Les premiers attendus à Saint-Barth ce lundi

Safran Guy Cotten Transat AG2R
DR

Même si le tandem d’Interface Concept respire le bonheur d’être en mer, « A un moment donné, il va falloir arriver » avouait Jean Le Cam ce matin. Pour la queue de flotte, la délivrance n’arrivera que mercredi dans la journée, voire jeudi pour le dernier Guadeloupe Grand Large 1. « On se dit que ça nous grandit. Ça endurcit quelque part. Il faut faire abstraction du classement et faire avancer le bateau » racontait Arthur Prat, à 650 milles du premier au classement provisoire, Safran-Guy Cotten. Les partisans de l’option de nord en bavent encore des ronds de chapeau. La prime est toujours aux leaders qui depuis les Canaries ont navigué avec plus de vent. Alors tous prennent leur mal en patience, surtout les « tontons flingeurs » qui avaient choisi l’option nord (Interface Concept, Made in Midi et Interface Concept). Ces trois-là restent plutôt curieux de voir ce que leurs routes radicalement différentes vont donner à l’approche de l’arc antillais…

- Publicité -

Le dernier classement devrait être le début d’un chamboulement dans la journée pour Generali, La Cornouaille et 30 Corsaires. Ces trois équipages se tiennent désormais dans un mouchoir de 3 milles par rapport à la distance au but. Generali, décalé au Nord, voit son avance fondre de jour en jour. La Cornouaille devrait logiquement prendre la place de troisième derrière Safran-Guy Cotten et Skipper Macif. Mais 30 Corsaires attaque sur un angle favorable depuis sa route sud et ne demande qu’une chose : faire un podium !

Ils ont dit 

Jean Le Cam, Interface Concept :  « On est redescendu dans le sud pour voir si c’est mieux. On verra comment ça se déroule à la fin avec Mich et Kito qui est au Nord. On fait au mieux et ça peut être serré à la fin. Ici, on a des caractères … On est entourés d’extrémistes. Celui qui est à droite, il est à droite de la droite et celui qui est à gauche, il est à gauche de la gauche. On est avec les deux plus gros extrémistes que la terre ai porté. Nous on est centristes et on se promène entre les deux. On ne fait plus de prévisions. On arrive normalement jeudi. Les routes vont bien finir par converger, vu qu’on va tous au même endroit ! »

Arthur Prat, Guadeloupe Grand Large 1 : « On s’est dit : « si j’avais su j’aurais pas venu » mais c’est le jeu. Quand on a pris notre décision, il fallait la tenter. On a eu un peu mal quand on s’est rendu compte qu’on allait prendre cher. On a relativisé et on s’est re-concentré. On se dit que ça nous grandit. Ça endurcit quelque part. Il faut faire abstraction du classement et faire avancer le bateau. On a vu un système météo particulier et ça nous apprend plein de choses. »

Simon Troel, Entreprendre en Cornouaille : « C’est le bord tribord le plus long de l’histoire. On devrait continuer sur ce bord jusqu’au bout. Notre ETA, c’est vers 3-4 heures dans la nuit de lundi à mardi. Si on peut griller Scutum on va prendre, mais on se concentre sur notre trajectoire. Eux, ils regardent derrière et s’ils continuent comme ça on va se les faire. »

Classement de 5h
1 Safran – Guy Cotten Gwenolé Gahinet – Paul Meilhat  à 314,57 milles de l’arrivée
2 Skipper Macif Fabien Delahaye – Yoann Richomme à 6,60 milles
3  Generali Nicolas Lunven – Eric Peron à 18,96 milles
4 La Cornouaille Roland Jourdain – Martin Le Pape à 19,62 milles
5 30 Corsaires Alexia Barrier – Laurent Pellecuer à 21,98 milles
6 Scutum Gérald Veniard – Jeanne Grégoire à 72,32 milles
7 Entreprendre en Cornouaille Simon Troel – Ronan Treussart à 111,09 milles
8 Lorientreprendre Yannig Livory – Guillaume Farsy à 292,53 milles
9 Guadeloupe Grand Large 2 Nicolas Thomas – Francois Guibourdin à 337,38 milles
10 Made in Midi Gwenael Gbick – Kito De Pavant à 338,54 milles
11 Interface Concept Jean Le Cam – Gildas Mahé à 396,73 milles
12 Bretagne – Crédit Mutuel Performance Corentin Horeau – Michel Desjoyeaux à 412,96 milles
13 Guadeloupe Grand Large 1 Mathieu Forbin – Arthur Prat à 653,57 milles
ABD Cercle Vert Gildas Morvan – Charlie Dalin
ABD Gedimat Thierry Chabagny – Erwan Tabarly