Billy Besson, barreur – en duo avec Marie Riou (Nacra 17) – Médaille d’Argent : « C’était une super semaine avec des bonnes conditions tout du long, on a eu quelques hauts et quelques bas, ce qui nous place second au général. On voulait un podium, et la plus haute marche, mais c’est assez difficile de reproduire les meilleurs résultats en permanence donc on est assez contents de finir comme ça. Cela fait un an que nous ne sommes pas descendus du podium. Avec Marie on se connait de mieux en mieux, le feeling est là, parfois on n’a plus besoin de se parler. » Pour la suite du programme, le duo va s’octroyer un peu de repos, car les échéances ont été très rapprochées ces derniers mois. Le prochain rendez-vous sera celui de Medemblik, pour l’étape de Coupe d’Europe, puis ce sera le Championnat d’Europe à la Grande Motte.
Jérémie Mion, équipier de Sofian Bouvet (470) – Médaille de Bronze : « Une belle médaille aujourd’hui, c’est la seconde en trois étapes de Coupe du Monde, puisque nous avons gagné à Miami en début d’année et aujourd’hui nous terminons sur la troisième marche du podium. Nous avions eu un problème technique à la précédente étape de Palma qui nous avait empêché de jouer pour la médaille. Avec Sofian nous avons été super réguliers, on a pris des bons départs, on a bien progressé en vitesse dans des conditions où nous n’étions pas forcément à l’aise, car on ne les avaient pas tellement rencontrées l’an passé. C’est un bilan très positif pour notre duo. » A présent repos bien mérité pour le duo. Mais pas longtemps, car dans dix jours Sofian et Jérémie seront à Riva Del Garda (Italie) pour une étape de Coupe d’Europe que le duo a ciblé pour les conditions de vent connues sur le plan d’eau, puis retour dans le sud de la France pour une session d’entraînements, avant de partir pour Santander (Espagne) pour un stage de repérage avant le mondial qui aura lieu en septembre prochain.
Thomas Le Breton (Finn) – Médaille de Bronze : « J’ai fait une belle semaine à Hyères, c’est ma seconde médaille en deux World Cup, c’est satisfaisant, d’autant que les conditions que nous avons eu n’étaient pas forcément celles que je préfère. Nous avons eu pas mal de vent sur l’ensemble de la semaine, cette dernière a été difficile physiquement, nous avons enchainé vite après l’étape de Palma. Le 5 mai nous débutons le championnat d’Europe de Finn, qui a lieu à La Rochelle, le repos n’est pas pour tout de suite. L’objectif sera de rester aux avant-postes, continuer dans ma lancée et gagner des manches. »
Camille Lecointre, barreuse, – en duo avec Hélène Defrance (470) – 4e au général (NZL / GBR / USA / FRA) :« On gagne la Medal Race aujourd’hui, mais cela ne nous permet malheureusement pas de monter sur le podium. C’est toujours mieux de finir comme ça, sur une note positive. Cela rend la quatrième place un peu moins amère. La semaine a été difficile physiquement, nous avons eu des conditions où il a fallu tirer sur le bateau et on n’a jamais rien lâché. Il reste des axes de travail avant le mondial de Santander, mais il y a beaucoup de choses positives. » Tout comme leurs camarades de l’Equipe de France, Hèlene et Camille vont prendre une semaine de repos, qui sera suivi d’un stage de préparation physique dans les Pyrenées, avant de s’envoler vers l’Espagne pour des entraînements à Santander entre mai et juin pour préparer au mieux le mondial.
Les Français sur le podium
NACRA 17 Billy BESSON / Marie RIOU – Médaille d’Argent
470 H Sofian BOUVET / Jérémie MION – Médaille de Bronze
FINN Thomas LE BRETON – Médaille de bronze
Les vainqueurs
Laser Tom Burton (AUS)
Laser Radial Evi van Acker (NED)
470 Belcher et Ryan (AUS)
470 (femmes) Aleh et Powrie (NZL)
Finn Pieter Jan Postma (NED)
49er Burling et Tuke (NZL)
49er FX Martine Grael et Kahena Kunze (BRA)
Nacra 17 Vittorio Bissaro et Silvia Sicouri (ITA)