Les premières courses d’avant saison ont rendu leur verdict et le moins que l’on puisse dire, c’est que le niveau sportif des Sables – Les Açores 2014 devrait être particulièrement élevé. En bateaux de série, ils sont déjà plus qu’un quintet à vouloir jouer leur partition aux avant-postes. En prototype, Giancarlo Pedote qui joue jusque là sa partition en solo, n’a pas encore dévoilé ses intentions.
Série : la relève pointe le nez
Jusqu’à l’année 2013, les bateaux de série subissaient la loi hégémonique des Pogo 2. Puis sont venus les Nacira qui ont commencé de leur contester les podiums en réalisant notamment le triplé sur la Mini Transat. Depuis le début de saison, l’Argo 650 commence à poindre le bout de l’étrave. Aux mains de Tanguy Le Turquais (5e de la dernière Mini Transat) et d’Hervé Aubry, un des habitués du circuit, les deux nouveaux bateaux de série ont bousculé la hiérarchie de ce début de saison. Reste que les ténors du circuit comme Damien Cloarec et Jonas Gerkens en Nacira ou bien encore Jean-Marie Oger en Pogo 2 ne comptent pas se laisser manger la laine sur le dos. Il leur faudra aussi compter avec quelques nouveaux venus aux appétits bien aiguisés comme le Suisse Patrick Girod ou l’Aquitain Quentin Vlamynck, deux jeunes talents sans aucun complexe qui pourraient rapidement se hisser en tête d’affiche.
Prototype : statu quo ou révolution ?
Giancarlo Pedote et les autres : si le navigateur italien décide de s’aligner au départ, il sera difficile de ne pas lui donner l’étiquette de favori. Mais il devra faire face à une concurrence affutée : Stanislas Maslard continue de bichonner son prototype et voudra démontrer tout le potentiel de sa machine tandis que Davy Beaudart, passé du bateau de série au prototype s’alignera lui aussi à bord d’un plan David Raison, très proche de celui de Giancarlo. On n’oubliera pas non plus Damien Audrain qui revient sur l’ancien bateau de Bertrand Delesne ou bien encore Pierre-François Dargnies qui disposera d’un plan Etienne Bertrand particulièrement rapide. Au final, le plateau devrait proposer une course très ouverte, d’autant que l’on sait à quel point l’atterrage sur les Açores se plait parfois à redistribuer des cartes qu’on pensait déjà jouées.