Ténacité, courage, solidarité, sens marin sont les mots et les valeurs qui constituent le sillage du skipper de Safran, qui signe, à 49 ans, un tour du monde en solitaire disputé comme une formidable aventure humaine. Difficile en effet de ne pas souligner que ce Breton pur beurre n´a jamais baissé les bras et n´a eu de cesse de surmonter les difficultés qui ont jalonné son parcours. Mieux, le skipper de Safran, fort d´un crédit de 50 heures face à Samantha Davies pour avoir porté assistance à Yann Eliès, a coupé la ligne 1h et 20 minutes avant l´heure fatidique de 03h41.
Exploit sportif et arrivée à émotions
Il termine ainsi à la 3ème place de ce 6ème Vendée Globe devant la jeune Anglaise. Il complète le podium derrière Michel Desjoyeaux et Armel Le Cléac´h et signe, à bord de Safran, un réel exploit sportif qui restera dans les annales de la course. Son arrivée fut riche en émotions avec une remontée du chenal pour laquelle il avait invité les concurrents qui n´ont pas eu la chance de boucler la boucle : Jean Le Cam, Roland Jourdain, Kito de Pavant et bien sûr Yann Eliès.
Extraits de la conférence de presse :
L´arrivée et le retour à la civilisation
« Je suis très content d´être ici. Je suis sincèrement très touché par l´accueil que j´ai reçu. C´est très surprenant de voir autant de monde sur l´eau et à terre ! C´est très bizarre aussi de passer en l´espace de quelques minutes d´un monde solitaire à un monde très animé et bruyant. Mais cela me fait très plaisir de parler, de retrouver ma famille, les copains et tous les gens que j´aime bien. Ce n´est que du bonheur ! »
Mon Vendée Globe
« J´ai vécu une course formidable et j´ai trouvé dans ce Vendée Globe tout ce que je n´étais pas forcément venu chercher. J´ai voulu m´engager pour relever un défi sportif, mais j´ai trouvé bien plus encore au fil de tous ces moments de joie, de déception, d´émotion, de peur, de doute : tous ces moments forts qui se sont enchaînés au fil de ces 95 jours d´intense compétition. »
Le podium
« Il y avait beaucoup d´incertitudes, d´inconnues, de doutes. Et il y en a eu jusqu´au bout. Lors de la dernière journée, j´ai fait beaucoup de simulations de routage. J´ai toujours eu la détermination de me battre. Yann Eliès m´avait conseillé de naviguer comme sur une étape de Figaro : tout donner, ne plus dormir, et jouer de tactique fine jusqu´à la ligne. Ces 1300 milles sans quille m´ont mis dans des situations parfois très chaudes. J´ai fait des choses que je n´aurais peut-être même pas faites à 20 ans ! Mais j´ai toujours cru en ce que je faisais et là, peut-être, réside la clé de cette 3ème place qu´il a fallu aller chercher très loin. »
Aux côtés de Yann
« Ma course a un peu basculé quand la Direction de Course m´a contacté pour me demander de me dérouter et de rejoindre la position de Yann Eliès qui s´était gravement blessé à bord de son bateau. Cela reste un grand moment d´émotion : je savais que Yann était aux prises avec une très forte douleur et qu´il vivait des heures difficiles. C´était très éprouvant de savoir que j´étais impuissant. Nous avons échangé par VHF et bien que nous n´ayons pas eu de contact physique, je sais que cet épisode restera à jamais gravé dans nos têtes. Nous redeviendrons vite des concurrents, mais quelque chose de très fort nous unit désormais. »
Mon bateau
« Safran est un bateau léger dans lequel mon sponsor SAFRAN, les architectes et mon équipe ont mis beaucoup d´énergie. Il est le fruit d´un assemblage de compétences complémentaires. C´est un vrai bon bateau sur lequel je me suis fait très plaisir et à bord duquel c´est un vrai bonheur de naviguer. J´espère avoir vite l´occasion de montrer toutes ses capacités et son potentiel. »
Le bonhomme
« Le bonhomme ne va pas trop mal ! Je n´ai pas eu de souci majeur, je me suis juste un peu abîmé les mains lors de mes séances de bricolage pour la quille. J´ai fait tout ce qu´il fallait pour bien m´entretenir et j´ai mis toutes les pommades et les produits que ma femme Christine m´avait préparés. Je finis ce Vendée Globe très fatigué par ces 6 derniers jours sans quille, mais en grande forme ! »




















