Après un départ de Qingdao dans du petit temps, les vitesses des VO 70 se maintiennent toujours au-dessus de la barre des 20 nœuds dans une brise bien établie de secteur nord-nord-ouest, dans un froid de moins en moins vif et quelques timides rayons de soleil.
Fruit de son audace, le leader actuel du classement général provisoire pointe en tête ce matin et a distancé son plus proche adversaire, Puma, qui réussit cependant à contenir son retard, ne pointant qu’à 18 milles ce matin, contre 29 hier soir.
Ericsson 3, a opéré son OPA sur la 3ème place dans la nuit, pointant 6 milles devant Green Dragon en ce lundi matin. Une belle performance pour le concurrent suédois parti à l’arrache de Qingdao, 7 heures après le départ officiel de l’étape.
Telefonica Blue signe également une belle remontée puisqu’il n’est plus qu’à 166 milles du leader, alors que son avarie sur la ligne de départ samedi l’avait contraint à rentrer au port pour réparer son bulbe endommagé et à partir 19 heures après Ericsson 4, Puma et Green Dragon.
Bref, cette 5ème étape s’annonce comme une vraie bataille de chiffonniers dont les enjeux sont le grand nombre de points distribués sur ce parcours, avec deux points de passage, l’un au nord de la Nouvelle Zélande et l’autre au Cap Horn.
Pour les prochaines 48 heures, les conditions météo et l’état de la mer devraient baisser un peu en intensité avec des vents faiblissant et évoluant lentement au secteur nord-nord-est.
Positions ce Lundi 16 février à 8h30
1 – Ericsson 4 à 11 769 milles
2 – Puma à 18 milles
3 – Ericsson 3 à 49 milles
4 – Green Dragon à 55 milles
5 – Telefonica Blue à 166 milles
. Delta Lloyd – DNS
. Telefonica Black – DNS
. Team Russia – DNS
Classement général Provisoire après 7 manches (sur 17)
1- Ericsson 4 – 49 points
2- Telefonica Blue – 42 points (dont les 3 pts de pénalité pour changement de safrans)
3- Puma – 41 points
4- Green Dragon – 30 points
5- Ericsson 3 – 28 points
6- Telefonica Black – 21 points
7- Delta Lloyd – 12 points
8- Team Russia – 10,5 points



















