Les J80 en force

J80
DR

Force est de constater que le J/80, voilier de 8 mètres, ludique, à la fois marin et régatier, est devenu la référence de la monotypie française. L’engouement pour le J/80 est énorme et dépasse les frontières. Un succès engendré par la classe française très dynamique qui a gardé un esprit qui plaît à un grand nombre de propriétaires de bateaux et aux professionnels. Avec une Coupe de France qui compte pas moins de huit épreuves, des vainqueurs distincts à chaque compétition, le J/80 est bien installé dans le paysage vélique hexagonal.
 
Cinq épreuves ont déjà eu lieu en 2009.

- Publicité -

Lors du fameux Spi Ouest France à Pâques, 90 J/80 s’étaient donnés rendez-vous. L’équipage Nantais de Laurent Sambron montait sur la première marche du podium suivi de près par Jean Queveau et son équipe d’habitué de la Classe. Lors de l’Obélix Trophy du 30 avril au 3 mai, « Jack in the Basket » de Carlos de  Mones l’emportait devant « Interface Concept » de Jean-Charles Moriceau. Au Grand Prix de l’Ecole navale, belle bataille entre Luc Nadal « Ganja » et « CDV 29 – Ecole Navale » de Vincent Vilboux. C’est ce dernier qui arrache le dernier jour la victoire. Le week-end suivant, au Grand Prix du Crouesty, victoire de Sylvain Pellissier « voilerie All Purpose » devant Eric Brezellec « Jacuzzi ». Enfin lors de la semaine internationale de la voile de Deauville, « Vog » l’emportait ce week-end avec 3 points d’avance sur « jaws ». Le classement général de la Coupe de France reste plus ouvert que jamais.
 
Ludovic Gilet, président de la classe française : « C’est vrai notre classe connaît un succès croissant. Il est à attribuer aux navigants mais également aux bénévoles de l’association qui contribuent au dynamisme de la classe en donnant leur temps libre. Je pense à Muriel Pignon, secrétaire de la classe, Julie Quentel, trésorière remplaçante de Yannick Tabarly,  Angélina Ripoche, responsable de l’enregistrement des jauges, Nicolas Pecha, le jaugeur de la classe, Cédric Quentel, responsable du site internet de jauge, Mael Tannou, responsable de la photothèque, Jean-Baptiste Bernard aux relations internationales ou encore Carlos de Mones, responsable du classement national. Et puis aux règles de classe qui sont rigoureuses. Une jauge stricte des bateaux qui est pour beaucoup dans cet engouement. Nous naviguons vraiment sur un monotype. Les différences de vitesse entre les J80 ne sont pas grandes. La distinction est l’équipage, la tactique, les départs surtout lorsque nous sommes nombreux sur les lignes. Le jeu est ouvert en J80 ce qui permet au pur amateur ou aux équipes confirmés de prendre du plaisir en venant naviguer sur les différentes courses de notre Coupe de France ».