Près de 1 000 milles devant leur étrave, le duo d’Initiatives-Novedia (De Lamotte-Hardy), impérial, ne cède rien entre Cuba et les îles Cayman. Pour autant, alors qu’il doit passer d’ici peu sous la barre des 500 milles avant l’arrivée, la journée s’annonce sous haute tension : dans un flux de vent d’est qui menace de jouer les filles de l’air et avec les nerfs, les attaques menacent de fuser depuis les bords de Telecom Italia (Soldini-D’Ali) et de Cheminées Poujoulat (Jourdren-Stamm), en embuscade entre 120 et 130 milles derrière.
Après les accélérations d’hier où les écarts se sont faits et défaits au tempo des variations du vent très instable en force et au rythme d’un air célèbre d’accordéon, tout semble revenu partiellement dans l’ordre sur les eaux incertaines de la mer des Caraïbes. La flotte de la Solidaire du Chocolat a repris son ordre de marche vers le Yucatan, terre des plus belles promesses pour le duo de tête.
Mille pour mille
La hiérarchie préétablie au passage de la porte de Saint-Barth semble en effet avoir repris ses droits. Mais c’est sans compter avec toutes les surprises que réserve encore la météo tropicale aussi incertaine qu’exotique sous ces latitudes. La journée s’annonce en effet à haut risque pour Tanguy de Lamotte et Adrien Hardy, qui après avoir vu leur avance comme neige au soleil, ont de nouveau tapé un grand coup pour affirmer leur leadership. En jeunes conquérants, ils ne rêvent que d’or. Mille pour mille, ils ont donc repris le terrain concédé en approche de Cuba. Mais on l’a vu hier, dans ces eaux de tous les contrastes, les écarts se font et se défont à des vitesses vertigineuses et la porte reste grande ouverte à tous les rebondissements. Gageons aussi que les coriaces tandems italiens et helvetico-breton ne se laisseront pas compter même si, sur l’eau comme sur le papier, l’assurance et l’insolence affichée par les deux jeunes impétueux qui les précèdent, rappelle que le pouvoir semble bien en place…
Grains de folie et orages enragés
Neuf bateaux en mer des Caraïbes, six autres en Atlantique : d’un côté comme de l’autre de la frontière symbolisée par l’arc antillais et la porte de Saint-Barth, la course se poursuit sur deux terrains de jeu radicalement différents. Quand les premiers tracent leur sillon au fil des îles et composent avec une météo tropicale propice à tous les coups tactiques, les autres négocient encore une formation orageuse, manœuvrent à tout va, s’adaptent, courbent l’échine, sommés encore et toujours de faire appel à leur bon sens marin au passage de grains de folie et d’orages enragés. Les témoignages reçus en disent long sur le traitement de choc infligé par ce système météo d’une rare violence. En queue de flotte, il a été fatal aux deux complices Vale Inco, Nouvelle-Calédonie (Ecarlat-Régnier), qui déplorent la perte de leur grand-voile en lambeaux et la mort de leur deuxième spi. En panne sèche de voiles, la vitesse du dernier Class40 a inévitablement chuté. A 4h ce mercredi 11 novembre, ils évoluent à 4-5 nœuds, sur la route directe. Ils vont tenter d’installer une voile de fortune pour aider le génois (grande voile d’avant) à les emmener jusqu’aux Antilles.
Classement de 9h (heure française)
1 Initiatives – Novedia Tanguy De Lamotte/Adrien Hardy à 522,57 milles
2 Telecom Italia Giovanni Soldini/Pietro D’Ali à 111,02 milles
3 Cheminées Poujoulat Bruno Jourdren/Bernard Stamm à 118,46 milles