La classe des GP 42 annonce sa participation à la Giraglia Rolex Cup 2008. Inscrite à son calendrier, cette course offre un cadre de compétition idéal pour ces navigateurs aguerris qui sillonnent la Méditerranée, de l’Italie au Portugal en passant par la France et l’Espagne. Le GP 42 est un monocoque de 12,80 mètres répondant à des règles bien précises de jauge. Avec 12 inscrits à ce jour, cette classe devrait faire belle figure au sein de la flotte de la Giraglia Rolex Cup, et participer à livrer un spectacle grandiose dans la baie de Saint-Tropez.
Alfa Romeo et Wild Oats absents
L’absence du multiple tenant du titre en temps réel et habitué du circuit méditerranéen, Alfa Romeo, et de son sister-ship, Wild Oats, offre de nouveaux horizons de victoire pour les concurrents de la Giraglia Rolex Cup 2008. Depuis quelques mois, Neville Crichton se consacre en effet à la construction de son tout nouveau monocoque, qui, bien que plus petit, devrait être toujours aussi performant et rapide. Visant désormais la victoire en temps compensé plus qu’en temps réel, Alfa Romeo devrait mesurer 65 pieds comme un certain Rosebud, vainqueur toutes classes confondues de la dernière Rolex Sydney Hobart. De son côté, Wild Oats se concentre sur son entraînement pour ravir un quatrième titre en temps réel sur cette même course et devenir ainsi le premier voilier de l’histoire à remporter quatre fois de suite la Rolex Sydney Hobart. Deux absences remarquées qui laissent l’opportunité pour d’autres maxis d’inscrire leur nom au palmarès de la course.
Ouverte aux monocoques de plus de 30 pieds, la Giraglia Rolex Cup 2008 devrait attirer une nouvelle fois près de 200 voiliers sur un parcours entre Saint-Tropez, l’île du Levant, le rocher de la Giraglia au nord de la Corse, et Gênes, terme de ce parcours de 243 milles. Cette année, la victoire en temps réel reste donc très ouverte. Il faudra attendre la liste des inscrits pour pouvoir émettre un pronostic. Pour cette nouvelle édition, il est fort probable que le public puisse de nouveau admirer les superbes unités telles que Magic Carpet de Sir Lindsay Owen Jones, le tout nouveau Y3K de Claus Petter Offen, ou encore Atalanta II de Carlo Puri Negri, des grands habitués de la course.