Les Français quatrièmes au classement général

Rolex Farr 40
DR

Dès le départ de la première manche, les différentes options ont divisé le plan d’eau. Préférant le côté gauche, Flash Gordon et Barking Mad prenaient un ascendant sur le reste des concurrents. Très vite, Barking Mad virait pour contrôler le milieu du plan d’eau tandis que Flash Gordon poursuivait vers la première marque de parcours. Un choix judicieux car la tactique de Jim Richardson à bord de Barking Mad n’a pas payé. Premier à virer la marque au vent, Flash Gordon devançait de quelques longueurs, Mascalzone Latino de Vincenzo Onorato.
A la bouée au vent, les deux leaders ont opté pour une stratégie opposée : Russel Coutts sur Mascalzone préférant le côté droit, Mark Ivey sur Flash Gordon adoptant le gauche. Très vite, le voilier américain s’est détaché et a pris le commandement de la flotte pour finalement s’imposer devant Mascalzone Latino et un autre voilier italien, le champion du monde 2003, Nerone de Massimo Mezzaroma et Antonio Migliori.
 
La seconde manche de la journée s’est déroulée dans un vent un peu plus soutenu  de 12-13 nœuds. Flash Gordon adopte alors une nouvelle tactique car, après un départ en bout de ligne, le monocoque d’Helmut Jahn a préféré pour cette manche se positionner au bateau comité. Cette stratégie a une nouvelle fois été payante car Jahn accède rapidement à la première place, suivi par le Farr allemand, Opus One, qui n’abandonnera pas sa seconde position. Derrière ce duo qui se livrait à une belle bataille de virements de bord, un autre match faisait sensation.
Alinghi d’Ernesto Bertarelli et Twins d’Erik Marris jetaient leurs dernières forces dans la course pour accrocher la troisième place de la seconde manche. Le retour d’Alinghi dans les surfs aura été trop pressant et le voilier français échoue d’une demi-étrave sur la ligne d’arrivée.
 
Avec une place de 14e dans la première manche et cette belle performance en 4e position lors de la seconde, l’équipage de Twins occupe à l’heure actuelle la 4e place du classement général provisoire avec 14 points. Ce résultat n’est pas le fruit du hasard car, depuis deux ans, Erik Marris ne cesse de monter en puissance et promet encore de beaux exploits.
 
Au classement général, Flash Gordon, avec deux points, occupe la première place, suivi par Alinghi avec 8 points. En troisième position, le monocoque danois, Silver Bullet, avec 12 points, reste sous la menace des Français à 2 points d’écart.
 
Encore ému par sa prestation, Helmut Jahn revient sur la course du jour : « Cette journée a été formidable. Nous avons fait exactement ce que nous voulions et les efforts fournis depuis 8 ans semblent payer. Le travail de notre coach, Ed Adams, a été un vrai plus. Je pense que ce soir nous allons simplement rentrer à la maison pour nous reposer et attaquer la journée de demain sur le même schéma. »
 
Selon Brad Butterworth et le reste de l’équipage d’Ernesto Bertarelli, ce championnat du monde de Farr 40 représente un bon moment de détente dans leur campagne pour la Coupe de l’America.
« Ernesto aime cette classe et moi aussi. C’est une catégorie difficile dans laquelle les départs sont primordiaux et la lutte sans fin. Je crois que la classe des Farr 40 est la plus difficile pour une victoire », commentait Brad Butterworth.
 
Détenteur du titre de champion du monde, lors de la dernière édition du Rolex Farr 40 World Championship, Richard Perini a énormément souffert dans les deux manches. Avec une place de 16e et de 35e sur 38 voiliers engagés, le challenge pour Perini est de taille.
« C’est un peu décevant de se retrouver à cette place mais les garçons ont fait un bon travail. Nous avons tous un jour sans. Nous n’avons pas estimé, autant que nous l’aurions dû, les conditions météorologiques. Naviguer à l’arrière de la flotte et remonter les concurrents reste un exercice très difficile à accomplir. Nous serons de retour demain pour prouver que nous méritons notre titre », confiait le tacticien Rob Brown.
 
La cérémonie d’ouverture s’est tenue mercredi soir au New York Yacht Club à Harbour Court. En maître de cérémonie, le Commodore George Hinman a accueilli l’ensemble des participants des 12 nations représentées : l’Australie, le Brésil, le Danemark, la France, l’Allemagne, l’Italie, la Norvège, l’Espagne, la Suède, le Japon, l’Angleterre et, bien entendu, les Etats-Unis.
 
 
Classement général provisoire après deux manches
 
1. Flash Gordon, Helmut Jahn, Chicago, Illinois, USA, 1-1, 2 points
2. Alinghi, Ernesto Bertarelli, Valencia, ESP, 5-3, 8
3. Silver Bullet, Henrik Jensen, Copenhagen, DAN, 7-7, 14
4. Twins, Erik Maris, Paris, FRA, 14-4, 18
5. Pegasus, Philippe Kahn, Honolulu, Hawaii, USA, 13-5, 18
6. Nerone, Mezzaroma/Migliori, Rome, ITA, 3-16, 19
7. Opus One, Wolfgang Stolz, Frankfurt, ALL, 20-2, 22
8. Barking Mad, Jim Richardson, Boston, Mass/Newport, RI,  USA, 10-14, 24
9. Ichi Ban, Matt Allen, Sydney, AUS, 4-22, 26
10. Appreciation, Jeff Siegal, Riverside, Conn., USA 8-19, 27

- Publicité -