Les Français en forme, mais l´Irlande en tête

Gaia et Roxy 6
DR

Dans la flotte des plus grandes unités, le résultat de la première course en temps compensé était identique pour Anthony O’Leary et son Ker 39 Antix (IRL) et Nicolas Loday et Jean Claude Nicoleau sur le Grand Soleil 43 Codiam (France Blue). Le bateau français allait remporter la seconde course, mais après ses succès de la veille, Antix domine toujours au classement général.

- Publicité -

“Je pense que les conditions étaient idéales pour notre bateau, qui est un peu lourd et a besoin d’une quinzaine de noeuds de vent,” déclarait Nicolas Loday. “C’est un bateau qui avance bien sur une mer plate. Ce n’est pas un bateau qui apprécie les grosses vagues que l’on retrouve en Manche. Aujourd’hui les conditions étaient parfaites pour nous. C’était déjà le cas hier (dimanche), mais on a pris de mauvaises décisions tactiques.”

En Classe 2, c’était également un Grand Soleil 43 qui a brillé ce lundi avec les deux victoires revenant à Peter Rutter et son Quokka 8 (GBR Red) devant Marc de Saint Denis et son Coup de Coeur (FRA Blue).

Les plus petites unités semblaient mal à l’aise dans la brise hier. L’ancien barreur de la Coupe de l’America à bord du bateau irlandais Marinerscove.ie avouait que son Mills 39 semble désavantagé par rapport aux autres bateaux de la classe lorsque le vent dépasse 15 noeuds.

L’équipe sud-africaine n’a toujours pas réussi à prendre ses marques et se trouve classée septième ex-aequo avec GBR White au terme de la seconde journée. Malgré la présence de son King 40 Tokoloshe dans le Solent depuis deux ans, Bartholomew et ses hommes éprouvaient des difficultés au départ.

En Classe 3, l’A-35 Prime Time de Marc Alperovitch et Jérôme Huillard a remporté la première course pour France Yellow, tandis que l’Irlandais Robert Davies et son Roxy 6 a gagné la seconde. Mais l’équipe de France Blue représentée par Samuel Prietz et son X-40 Goa a réalisé la performance du jour en prenant la seconde place dans les deux courses courues. « Hier (lundi), nous avons eu des soucis avec le maniement du bateau » disait Prietz, autrefois équipier sur Codiam, qui dispute ici sa quatrième édition de la Commodores’ Cup. “Nous n’avions pas navigué ensemble depuis le mois de juin, et cela n’a pas fonctionné hier. Aujourd’hui, nous étions plus à l’aise et il y avait une meilleure ambiance dans l’équipe. »

Aujourd’hui, les flottes prendront le départ de la course au large, qui devrait durer entre 24 et 36 heures. Le passage d’un front ce mardi après-midi risque de générer des rafales supérieures à 20 noeuds avant une accalmie demain, mais un nouveau renforcement du vent est atttendu ce jeudi.

1 Ireland 24,5
2 GBR Red 45
3 France Blue 51,5
4 Hong Kong 54
5 France Yellow 59