Retour sur l’écrasante victoire des Irlandais

Antix Commodores Cup 2014
DR

Les trois bateaux de l’équipe irlandaise ont en effet signé la plus belle victoire dans l’histoire de la Commodores’ Cup remportant l’épreuve à Cowes avec une incroyable avance de 173,5 points. Le Ker 39 Antix, le Ker 40 Catapult et le Grand Soleil 43 Quokka 8 ont obtenu la plus grande avance jamais vue dans les 22 années de l’épreuve. En temps compensé les trois unités figurent dans les quatre premiers au général lors de la dernière journée de l’épreuve le week-end dernier après un tour de Wight décevant la veille, lorsque Antix a échoué sur les rochers de la Pointe de Sainte-Catherine. Les Irlandais ont clairement pris leur revanche après leur absence de 2012 et les dégâts de cet incident subi sur les côtes sud de Wight.

- Publicité -

Pour sa première participation à la Commodores’ Cup, l’Américain Marc Glimcher a brillé à bord du Ker 40 Catapult, le bateau le plus rapide de cette édition de l’épreuve parmi les 27 unités en lice. L’équipage à bord du bateau irlandais avec le plus bas rating Quokka 8 ont dû batailler dur pour s’affirmer face à leurs adversaires.

Si les Irlandais étaient les grands vainqueurs, la bataille a fait rage derrière pour les autres places sur le podium. A la veille de la dernière journée France Green à une centaine de points des Irlandais était en deuxième place avec GBR Red troisième à 15,5 points des Français. Mais lors de l’ultime journée, c’était l’équipe de France Red (le First 40.7, Pen Koent, le Grand Soleil 40, Beelzebuth 3 et le Grand Soleil 44R, Eleuthera) ainsi que France Blue (le Grand Soleil 43, Codiam, l’A40, Goa, et le Ker 39, Inis Mor), qui leur ont raflé les deux places restantes sur le podium. Hervé Borgoltz (Eleuthera) plaisantait : “Sans les Irlandais, cela aurait été encore mieux ! Il y a deux ans, nous étions troisièmes et cette fois deuxièmes. La prochaine fois dans deux ans nous serons premiers !” C’est une bonne année pour l’équipe de France Blue avec la deuxième et troisième place de Goa et de Codiam au Spi et le titre de bateau RORC de l’année remporté par Inis Mor en 2013 avant cette deuxième place à la Commodores’ Cup. A noter que Goa GOA a terminé 1er bateau français et 3eme au classement individuel de la Commodores’ Cup.

Grosse déception en revanche pour les quatre équipes britanniques. Après la victoire de GBR Red en 2012, l’équipe a dû se contenter de la quatrième place cette année, malgré les bons résultats du Ker 40 Cutting Edge.  

Classement final
Irlande 268
France Red 441.5
France Blue 446.5
GBR Red 448
France Green 456.5
Ecosse 457
GBR White 526
GBR Blue 557.5
France White 613