Les sept équipes en lice ont eu des surprises ce vendredi dans le Solent – de bonnes et de mauvaises. La journée était pleine de rebondissements avec des calmes qui ont fini par immobiliser la plupart de la flotte avant l’arrivée de ce tour de Wight. Cependant, pour la première fois cette semaine une équipe s’est distinguée avec les trois bateaux de GBR Red dans les cinq premiers. L’équipe creuse son écart sur GBR White à 55,5 points et la met en bonne posture pour la conclusion de la Commodores’ Cup ce samedi. Une course côtière avec un coefficient de deux marquera la fin de cette édition.
Le tour de Wight a démarré dans des conditions légères dès 8h30 heure locale ce vendredi. La brise s’est renforcée lors du passage des Needles où le Ker 40 Magnum III était en tête devant Keronimo, et le First 47.7 de l’équipe belge-néerlandaise Moana. A ce moment-là la flotte s’est séparée avec Magnum III et le bateau français Beelzebuth 3 préférant de rester au large. A la surprise du tacticien de Keronimo, le vent soufflait près de la terre, mais à quelques centaines de mètres au large a fait défaut. La flotte a donc rattrapé Keronimo. Magnum III a réalisé des gains importants tandis que la plupart des bateaux se sont trouvés englués dans des calmes. A la pointe sud de l’île ce dernier disposait d’une avance de presque deux milles sur ses adversaires. Mais après le passage de la pointe Sainte-Catherine Magnum III a subi le même sort que les autres. Le vent a basculé rendant la situation de Magnum III encore plus compliquée. Le bateau est passé d’une avance significative à l’arrière de la flotte en l’espace d’une heure ! La flotte a pu profiter de rafales de 18 noeuds, tandis que Magnum III se trouvait face à un vent de moins de 12 noeuds.
A l’est de l’île, Keronimo gardait l’avantage en tête de la flotte devant les Ker 40 Peninsula Signal 8 et Baraka GP, tandis que le vétéran belge Moana réussissait à maintenir le rythme des plus récentes unités. Le Ker 40 néerlandais Baraka GP a dépassé Keronimo au nord de l’île et a su garder son avantage en temps compensé jusqu’à l’arrivée. Après l’arrivée des trois premiers le vent a faibli et les autres unités immobilisées. En temps compensé la victoire est donc revenue à Baraka GP devant Keronimo avec le Grand Soleil 40 français Beelzebuth 3 en troisième place. Les bons résultats des bateaux belges et néerlandais hier permettent à l’équipe de grimper à la cinquième place au classement général dominé par GBR Red et GBR White avec les Français complétant le podium.
GBR Red 222.5
GBR White 278
France 284
GBR Blue 310.5
Benelux 317.5
GBR Black 321
Hong Kong 352