Les trois bateaux qui défendent les couleurs françaises sur la Brewin Dolphin Commodores Cup sont le Grand Soleil 40 Beelzebuth 3 d’Olivier Pesci, le Grand Soleil 44 RC Eleuthera (ex-Spineck) d’Hervé Borgoltz et le J122 Nutmeg IV du Malouin François Logogné. Tous trois ont été sélectionnés par l’UNCL et la FFVoile à l’issue de leurs résultats sur les épreuves suivantes : Spi Ouest France Intermarché, Course des Trois Iles, Obélix Trophy, Grand Prix IRC Manche Ouest, Cervantès Trophy Race, Grand Prix du Crouesty et Normandy Sailing Week.
Les régates de la Commodore’s Cup, alternance de parcours techniques dans le Solent, côtiers et parcours offshore ont lieu en ce moment même. En l’absence des Irlandais tenants du titre, les Français (qui n’ont pas gagné cette épreuve depuis 2006) tirent plutôt bien les marrons du feu, en jouant les trouble-fête au milieu de l’armada des 15 bateaux britanniques. Ce vendredi, ils sont par exemple 3e du classement provisoire avec 230 points, derrière le leader GBR Red (206 pts) et le 2e GBR White (213,5 pts), mais devant GBR Black (246) et GBR Blue (265). Hong Kong (280) et Benelux (293;5) ferment la marche, après 6 manches disputées.
Côté conditions, l’Angleterre c’est un peu la côte d’Azur cette semaine ! Philippe Sernon, le project manager d’Eleutehera confirmait hier : “C’est fou. on a l’impression d’être aux Voiles de St Tropez! L’esprit est fantastique, c’est très intéressant de courir en équipes comme ça. Notre équipe de France est pour l’instant sur le podium, à la 3e place, mais il reste beaucoup de courses à courir et nous voulons continuer à viser les avant-postes… “Il reste deux journées de course dans le Solent avant de déterminer le nom du vainqueur. Le classement est donc très serré entre les sept équipes internationales en lice. Pour la première fois cette semaine le classement n’a pas évolué ce jeudi. Pour rappel, GBR Black a dominé la première journée, tandis que l’équipe française lui a raflé la tête du classement le lendemain lors de la course au large dans la Manche. GBR Red a pris la première place mercredi et après les deux courses de jeudi, garde la tête du classement provisoire, tandis que GBR White prend la deuxième place devant les Français. Cependant, le Grand Soleil 44R Eleuthra de Hervé Borgoltz obtient jusqu’ici les meilleurs résultats de toute la flotte devant le bateau britannique Kéronimo, qui affiche également une bonne régularité. Dix points seulement séparent les deux premières équipes britanniques, avec le leader sur 216 points. Côté conditions, le vent est faible ce vendredi pour le tour de Wight… gare aux courants !