Armel Le Cléac´h reprend la tête de la flotte

Brit Air sous spi
DR

Fini le remonte pente à tirer des bords sous les côtes irlandaises. Les 45 milles entre la ligne de départ de Kinsale et le phare du Fastnet auront été la seule portion de près de cette ultime étape longue de 435 milles. Dans une nuit brumeuse et bruineuse, les premiers figaristes ont laissé un fantomatique rocher sur leur gauche. Ils ont envoyé leur grand spi et filent désormais bon train pratiquement vent arrière, dans un souffle de nord-ouest de 25/30 nœuds. C’est sport. D’autant que la mer Celtique a revêtu son manteau noir et que la visibilité est nulle : impossible de distinguer les vagues. Les marins restent donc accrochés à la barre et déboulent en aveugle entre les creux et les bosses liquides. Leur seule préoccupation : préserver le grand spi, leur arme fatale jusqu’à l’arrivée à Cherbourg-Octeville.

- Publicité -

A 01h01, Gildas Morvan (Cercle Vert) était le premier à laisser le Fastnet dans les remous de ses safrans. Ce matin, il est pointé en 3e position. Il est aussi le concurrent le plus décalé à l’Est de la flotte, à 10 milles du marin le plus occidental : Eric Peron (Skipper Macif 2009). Il y a donc de la stratégie dans ce grand tout droit à fond la caisse, opposant deux visions : une hauturière (Peron et dans une moindre mesure Eliès, Lunven et Delahaye) et une plus proche de la route directe (Morvan, De Pavant, Pellecuer).

Les leaders du général dans le paquet de tête
Armel Le Cléac’h, lauréat du classement matinal se trouve quant à lui dans une position intermédiaire suivi comme son ombre par trois acolytes : Jérémie Beyou (BPI), 4e à 0,9 mille, Jean-Pierre Nicol (Bernard Controls), 5e à 0,9 mille, et François Gabart (Skipper Macif 2010), 6e à 1 mille. Corentin Douguet (E.Leclerc Mobile), en 2e position (à 0,2 mille) a pris quant à lui un peu de champ au large.

Après 15 heures de course, la meute, éclatée en latéral est encore relativement groupée en distance au but. Jusqu’à Marc Emig (Marcemigetmoi.com), les 17 premiers se tiennent en moins de 2 milles. Fait notoire : on retrouve dans ce groupe les trois leaders du classement général provisoire – Le Cléac’h, Gabart et Rouxel – mais aussi le tenant du classement bizuth Anthony Marchand (Espoir Région Bretagne) une fois de plus à la lutte avec le Portugais Francisco Lobato (ROFF/Tempo-Team).

Ils ont dit
Gildas Morvan (Cercle Vert) : « Très sympa le Fastnet dans la boucaille, on voyait juste le halo du phare, cela faisait comme on peut se l’imaginer dans les livres. Je suis passé en tête après avoir contrôlé le petit paquet qui était avec moi. La flotte est passée assez groupée. Depuis le Fastnet, on avait 15 nœuds environ, c’était calme, mais ça y est, ça vient de rentrer !»

Yann Eliès (Generali-Europ Assistance) : « J’ai eu des bouffes à 33-34 nœuds et sous grand spi c’est un peu chaud. Ce sera mieux tout à l’heure quand on verra les vagues. Là, la nuit est noire de chez noire. Derrière, il y a quelques nuages, quelques grains, je pense que c’est la traîne qui arrive, et il faut être concentré. Ce n’est pas évident. Le passage au Fastnet, je n’en suis qu’à moitié content. J’avais l’impression d’être en tête du paquet et j’ai l’impression que quelques bateaux ont réussi à se faufiler à Baltimore derrière l’île… Ils sont ressortis devant.»

Corentin Douguet (E.Leclerc Mobile) : « Le Fastnet, c’était carrément grandiose, avec une petite bruine et la corne de brume qui sonne, c’était un bon moment. Depuis le Fastnet, le front est passé, le vent a adonné, on est vent arrière avec 25 à 30 nœuds sous grand spi et grand voile haute, ça surfe et ça glisse mais on y voit pas grand-chose, la nuit est très noire. »

Positions à 4h
1 Armel Le Cleac’h BRIT AIR à 359,70 milles de l’arrivée
2 Corentin Douguet E.LECLERC MOBILE à 0,20 milles
3 Gildas Morvan CERCLE VERT à 0,50 milles
4 Jérémie Beyou BPI à 0,90 milles
5 Jean-Pierre Nicol BERNARD CONTROLS à 0,90 milles
6 François Gabart SKIPPER MACIF à 1 mille
7 Kito De Pavant GROUPE BEL à 1 mille
8 Thomas Rouxel CREDIT MUTUEL DE BRETAGNE 1,10 milles
9 Laurent Pellecuer ARNOLFINI.FR à 1,50 milles
10 Ronan Treussart LUFTHANSA à 1,60 milles