Après avoir perdu des milles hier soir face à son adversaire, W Hotels a réduit l’écart ce matin sur Estrella Damm, qui dispose ce jeudi midi d’une avance d’une trentaine de milles. Pour le moment les conditions ne sont pas aussi mauvaises qu’annoncées, car cette dépression centrée 300 milles au nord de Madère se déplace plus rapidement vers le nord qu’initialement prévu, ce qui fait les affaires des équipages engagés dans ce record de New York à Barcelone. D’ailleurs, par la suite pour ce week-end tout devrait s’arranger de nouveau à l’approche de Gibraltar.
Il s’agit d’un phénomène assez fréquent dans cette zone, car l’air froid des régions polaires du nord y rencontre l’air chaud des tropiques. Ces dépressions ont tendance à se déplacer lentement avant de se dissiper au bout de quelques jours lors d’une remontée vers le nord. C’est justement ce déplacement lent qui fait que les prévisions ne soient pas toujours très précises, car une petite évolution peut engendrer un important changement de régime.
Sur les côtes de l’Espagne ces dépressions provoquent parfois de fortes pluies tout en générant des conditions difficiles sur le détroit de Gibraltar. On se souvient que lors de la première édition de la Barcelona World Race, la flotte a tardé à trouver l’alizé de nord-est lors de la descente de l’Atlantique, car une dépression sur Madère leur offrait un vent faible de face.
C’est alors une situation bien connue par les météorologues, mais pour Estrella Damm et W Hotels sur l’autre côté de cette dépression, cela aurait signifié un vent fort de nord et des creux de sept mètres, s’ils n’avaient pas adopté une route un peu plus au sud. Une fois que le déplacement de la dépression leur laisse l’opportunité, on peut imaginer que les deux monocoques pourront mettre le cap directement sur Gibraltar. Il s’agit en fait de frôler le bord de cette vaste zone pour en profiter sans en subir les conséquences néfastes.
Selon les dernières estimations, on devrait voir un effet d’accordéon lors du passage dans le détroit avec une brise qui restera plus longtemps avec le poursuivant. C’est ainsi que cette course est loin d’être terminée et on anticipe même un nouveau départ au large de Gibraltar à partir de la fin du week-end.




















