Joli plateau à la Palma Vela

@robas
DR

Cette année cinq TP52 représentant quatre pays (la Grande Bretagne, la Suède, la Russie et l’Argentine) sont présents à Palma. Aucune participation espagnole cette année, mais une occasion pour ces étrangers de se mesurer avant le début de la MedCup. On suivra avec intérêt les grands favoris, Matador et Artemis qui ont subi, comme les autres bateaux de la flotte, des modifications cet hiver afin d’être conformes à la nouvelle jauge.

- Publicité -

Moins de maxis s’aligneront cette semaine qu’en 2009, car certains ont préféré rester aux Caraïbes pour participer à la Semaine d’Antigua et à la nouvelle épreuve du calendrier, Les Voiles de Saint Barth. Parmi les Wally, le grand favori sera Esense avec ses 143 pieds de longueur, mais il faudra surveiller aussi le bateau allemand Y3K et Indio, qui vient d’être mis à l’eau. En Mini-Maxi, la bataille risque d’être rude entre le RP72 Shockwave de Neville Crichton et le Container d’Udo Schutz dans cette division, qui comprend huit bateaux. En Swan, la France sera représentée par @robas, le Swan 601 de Gérard Logel

Parmi les flottes la plus importantes, celle des J-80 avec 22 unités inscrites venant de trois pays, l’Espagne, l’Allemagne et la Grande Bretagne. Les champions du monde de 2007 et de 2008, Ignacio Camino et Pichu Torcida sur PAR et ECC Viviendas figurent parmi les grands favoris cette semaine. On note que la taille de la flotte locale a doublé au cours de cette dernière saison, et sera très compétitive.

Enfin, 44 bateaux dont les GP42 participeront dans la division RI. Le bateau italien Airis et l’Espagnol Peninsula Petroleum profitent de l’occasion pour préparer leur saison dans la MedCup. Mais ils auront fort à faire face au vainqueur de la Fastnet race dans sa division, Floresta del Mar avec notamment à son bord Guillermo Altadill et Jordi Calafat.