Les écarts se creusent

Le Pingouin seul en tête
DR

Le skipper belge n’est cependant pas le seul à perdre du terrain sur le leader. Les autres concurrents comptent eux aussi un retard de plus en plus important et chacun tente de tirer les leçons de ses erreurs. Ainsi Chris Stanmore-Major, parti à la côte dès les premiers jours de course, se trouve désormais 664 milles derrière Brad Van Liew. ”Je suis dans le pétrin”, confiait-il ce jeudi dans un email envoyé à terre. Je suis très mécontent de la position du bateau. Il faut à tout prix que je m’écarte des côtes africaines”. Le jeune Britannique est actuellement au large de la Mauritanie, ralenti par des vents beaucoup plus faibles que les trois concurrents qui le précèdent.

- Publicité -

Même impression pour Derek Hatfield, troisième avec presque 300 milles de retard sur le leader.  "Il faudrait que je sois plus dans l’ouest”, reconnaît-il. ”Je m’en veux terriblement de ne pas être parti plus loin avec les autres, mais les dés sont jetés maintenant et il va falloir que j’assume jusqu’à l’équateur”. Le problème, c’est que la distance qui sépare les deux premiers du reste de la flotte est plutôt partie pour augmenter.

À en croire les fichiers météo, le Pot au Noir pourrait s’avérer plus indulgent avec les leaders. ”On dirait que Brad et moi allons pouvoir passer assez rapidement” expliquait le Polonais Zbigniew Gutkowski. ”J’ai déjà connu une traversée de ce type où l’on pouvait à peine remarquer notre passage dans cette ”zone sans vent”. J’espère que ce sera encore le cas cette fois”.

La Velux 5 Oceans se court avec escales et aux points, non en temps. Les skippers ont notamment l’occasion de cumuler des points de bonus s’ils réalisent le meilleur temps entre deux points géographiques. La première de ces ‘portes’ se situe entre 5 degrés Nord et 5 degrés Sud. Une chance pour les retardataires de se racheter. ”Vue ma position, la seule façon d’obtenir un résultat honorable dans cette étape, c’est de rejoindre ces deux points le plus vite possible”, expliquait Chris Stanmore-Major.

Classement de 8h
• 1. Le Pingouin -Brad van Liew à 3821 milles de l’arrivée
• 2. Operon Racing – Zbigniew Gutkowski à 84 milles
• 3. Active House – Derek Hatfield à 299 milles
• 4. Spartan – Chris Stanmore Major à 664 milles
• 5. Five Oceans of Smiles – Christophe Bullens à 2033 milles