L´échéance approche à Lorient

Prologue Lorient Horta Solo 2014
DR

Calme apparent sur les pontons de la Base Sous-Marine de Kéroman : ce n’est pas encore l’excitation mais chacun consulte de plus en plus souvent la job list, histoire de vérifier que tout sera prêt à temps. Pendant que les préparateurs mettent la dernière main à l’armement du voilier, jaugeurs et contrôleurs s’affairent, qui pour vérifier qu’une voile est bien aux dimensions de la jauge, qui pour contrôler que l’armement de sécurité est bien à bord ou pour vérifier que tout ce qui est scellé a bien été plombé. Chaque coureur a ses petites lubies, à charge pour le préparateur de faire passer le message auprès des officiels, qui essaient de comprendre les besoins des coureurs tout en respectant les règles.

- Publicité -

Pour cette dernière épreuve de la saison, les préparateurs ne sont pas tous logés à la même enseigne. Pour certains, le voyage se fera de la plus classique des manières : avion et bagages en soute en fonction des besoins des skippeurs. D’autres resteront l’arme au pied et décideront en dernière minute de faire un aller-retour express sur les Açores : ce sera le cas notamment du préparateur d’Adrien Hardy (Agir Recouvrement) qui n’a prévu de venir qu’en cas de nécessité absolue. D’autres ont choisi l’option familiale à l’instar de Damien Guillou (La Solidarité Mutualiste) épaulé par son père, navigateur d’expérience. Enfin, ils seront quatre ou cinq à partir sur un bateau de croisière de plus de 50 pieds qui embarquera du matériel de rechange. A l’initiative de Jimmy Le Baud, préparateur de SMA, ils seront donc quelques-uns à vivre la course de l’intérieur, renouant avec la tradition des courses à étapes où la petite caravane des accompagnateurs suivait les coureurs sur l’eau.

Demain, tous les solitaires vont se retrouver pour le briefing sécurité à la Base Aéronavale de Lann Bihoué. C’est un drôle de concert qui leur sera donné puisqu’au menu figurent les procédures d’alerte et de sauvetage, les conduites à tenir quand on est en situation de détresse. Le topo mené par les pilotes des flottilles 24F et 33F, des Douanes Françaises avec la participation du Cross Etel et de la Sécurité Civile permettra aux coureurs de se familiariser avec certains gestes élémentaires.