Le record du tour du monde en solo pour Thomas Coville

Trimaran géant SODEBO
DR

SODEB’O et Thomas ont orienté voici un an le programme du trimaran 60’ vers le solitaire, le large, l’aventure et les records, tout en participant aux plus grandes courses au large. Suite aux lourdes avaries de la Transat Jacques Vabre, le trimaran SODEB’O sera remis à l’eau en juin, après cinq mois de chantier. Deux nouvelles moitiés de bras bâbord ont été greffées aux parties restées intactes et le nouveau flotteur, renforcé par une cloison supplémentaire, est en cours d’assemblage.  «  Reconstruire a été long et usant. Chacun a fait preuve d’une grande endurance physique et psychologique »   confie le skipper qui chassera cet été de nouveaux records en préparation de la Route du Rhum 2006.  «  Je prépare cette course comme un athlète ou un cycliste qui s’entraîne toute l’année pour une seule épreuve. J’ai suivi une préparation physique dense cet hiver, le bateau a été reconstruit dans cette perspective et nous adaptons notre programme de navigation en fonction de cet objectif. »  Thomas s’attaquera le 18 juin au Record SNSM, avant de relever trois défis en solitaire : le Tour des Iles Britanniques, la Traversée de la Manche et le record des 24 heures (battu le 19 avril 2006 par Yves Parlier avec 587 milles).

- Publicité -

SODEB’O partage avec Thomas cette vision de la voile moderne mélange d’émotions, d’aventures et de défis sportif.  «  Nous avons choisi de poursuivre l’aventure avec Thomas Coville qui naviguera en 2007 sur un nouveau multicoque conçu pour les records en solitaire et notamment le record du tour du monde. Ce nouveau bateau devrait aussi participer à des courses qui sont en projet actuellement »   a annoncé ce matin, Patricia Brochard, co-présidente du groupe, leader sur le marché des pizzas fraîches et des sandwichs vendus en grandes surfaces.  « Ce record que seuls Francis Joyon et Ellen MacArthur ont réussi à boucler sans escale en multicoque est un concept simple et facile à comprendre par le public, avec une histoire aussi riche que fascinante à raconter »  a-t-elle ajouté.

 Le record appartient depuis février 2005 à Ellen MacArthur, en 71 jours et 14 heures, Thomas et son équipe ont choisi pour dessiner le nouveau SODEB’O les pères de B&Q/Castorama.  « Je crois beaucoup à la complémentarité de ces deux personnalités, entre l’approche technique de Benoît Cabaret et la créativité pure de Nigel Irens »  explique-t-il, avant d’ajouter  «   Je souhaite un bateau simple, puissant, tout en gardant à l’esprit que la machine doit rester contrôlable par un seul homme. Les formes ne sont pas arrêtées mais il mesurera entre 95 et 105 pieds (entre 28 et 32 mètres, celui d’Ellen mesure 22,50m) et aura une structure en X pour plus de raideur. »  Le chantier Boat Speed, près de Sydney, a été retenu pour la construction du nouveau SODEB’O qui a commencé mi-mai et s’achèvera en juin 2007 :  « Outre des questions de coûts et de modes de constructions souples, faut-il préciser que Nigel et Benoît connaissent bien ce chantier avec lequel ils ont déjà travaillé pour construire le bateau d’Ellen »  explique le skipper.

 «   Ce concept du tour du monde part d’une page blanche. Le record autour du monde en multicoque, c’est aussi l’aventure ultime, l’une des dernières grandes épopées. Imaginez que depuis la nuit des temps, seuls un homme et une femme l’ont réussi sans escale. Il y a quelques années le défi consistait à traverser l’Atlantique. Aujourd’hui, il s’agit d’un grand sprint autour de la planète. Pour moi, que SODEB’O, une entreprise vendéenne,  s’engage dans ce défi  représente un exemple d’ouverture et de dynamisme remarquable  » poursuit Thomas Coville qui navigue avec ce même partenaire depuis 1999.  

(source Sodebo)

En bref :
– Le marin Trinitain a navigué sur presque tous les supports, en tant qu’équipier ou skipper. Il a passé cinq fois le Cap Horn, navigué sur l’America’s Cup, remporté le Trophée Jules Verne, la Route du Rhum, la Transat Jacques Vabre, l’Oryx Quest, terminé sixième du Vendée Globe, second de The Transat (Ex-Ostar), mais aussi navigué sur la Volvo en 2002, et découvert l’Asie cet hiver à bord du trimaran d’Ellen MacArthur. Il est également détenteur depuis l’été dernier à bord du trimaran SODEB’O du Record de la Découverte en solitaire, entre Cadix et San Salvador, et du premier temps de référence entre Miami et New York.

– Nigel Irens, le plus breton des architectes anglais, a signé notamment : Formule Tag devenu Enza de Peter Blake, La Trinitaine, Fujicolor II, Brossard (ex-SergioTacchini) et Banque Populaire IV (ex-Bayer) en trimaran de 60’ pieds, ainsi que B&Q/Castorama.