Le Record de la Méditerranée pour Groupama 3

Groupama 3
DR

Après 17 heures 08 minutes et 23 secondes passées à exploiter, en relation avec Sylvain Mondon de Météo France, le vent de la meilleure façon qui soit, l’équipage du maxi trimaran peut être satisfait du travail accompli. (temps de course sous réserve d’homologation du WSSRC – en cours).

- Publicité -

Un an et demi après leur chavirage sur la tentative de record du Trophée Jules Verne, Franck et ses hommes ravissent un cinquième chrono et améliorent  le record, jusqu’alors de  17 heures 56 minutes et 33 secondes, de 48 minutes et 10 secondes.

Groupama 3 a parcouru les 458 milles séparant Marseille de Carthage à la vitesse moyenne de 26,72 nœuds, contre une moyenne de 25,53 pour Orange II.

Franck Cammas quelques minutes après le passage de la ligne : « Nous avons fait une très belle première partie de parcours avec des pointes de vitesse à plus de 42 nœuds. La dernière partie a par contre été plus difficile avec des vents plus faibles que prévu et très variables en direction. Ca a été une traversée musclée car la mer était courte et cassante mais Groupama 3 s’est très bien comporté. Nous n’avons rien cassé et l’équipage a été super. Nous arrivons dans quelques heures à Hammamet avec un cinquième record à notre tableau de chasse. C’est de bonne augure pour la suite du programme car Groupama 3 est vraiment rapide ».

Les hommes du record
Franck Cammas
Frédéric Le Peutrec
Steve Ravussin
Loïc Le Mignon
Ronan Le Goff
Lionel  Lemonchois
Thomas Coville

A terre : Sylvain Mondon (Routeur)

Les chiffres à retenir
Groupama 3, nouveau détenteur du record de la Méditerranée entre Marseille et Carthage

Nouveau temps de référence : 17 heures 08 minutes 23 secondes (Temps de course sous réserve d’homologation du WSSRC – en cours)

Départ de Marseille – Vendredi 15 mai à 09 h 19′ (heure française)
Arrivée à Carthage  – Samedi 16 mai à 02 h 27′ 23” (heure française)

Distance réelle parcourue : 532 milles – Vitesse moyenne : 31,03  nœuds
Distance officielle du record : 458 milles – Vitesse moyenne : 26,72 nœuds

Rappel du précédent record (Bruno Peyron à bord du maxi-catamaran Orange II) : 17 heures 56 minutes et 33 secondes, à la vitesse moyenne de 25,53 nœuds.