Le M2 monte dans les tours

Safram M2 Speed Tour 2007
DR

Les régates neuchâteloises rythment traditionnellement le début de championnat des M2. Situé au pied du jura, le Lac de Neuchâtel est connu pour ses coups de vents parfois violents et ses navigations musclées du mois de mai. Si les conditions lors du Bol d’Or Henri-Lloyd / Banque Piguet ont fait mentir cette réputation, le week-end de la Pentecôte a réservé un véritable festival de coups de vents et de vagues aux marins.
 
Reprenons dans l’ordre avec, il y a 10 jours, le Bol d’Or de Neuchâtel. En 2006, le vainqueur bouclait le parcours en 2 heures 39 minutes et s’attribuait le nouveau record de l’épreuve. Cette année, les concurrents ont dû s’armer de patience, puisque Team New Wave (SUI 7) l’emporte en 6 heures 19 minutes après une journée de régate ensoleillée dans de très petits airs. Team TBS – Raiffeisen du Vignoble (SUI 1), auteur d’une superbe course, et les morgiens de Banque Héritage (SUI 16) complètent le podium de ce premier galop en course de la saison. Les Ventilo M2 démontrent bien leur suprématie, puisque l’on compte 15 de ces catamarans parmi les 16 premières places. Le lendemain, faute de vent et de deux manches courues, le Grand Prix de Grandson n’a malheureusement pas pu être validé.
 
Ce week-end, les choses se sont déroulées tout autrement pour Grand Prix E-Gestion. Retour à la normale avec du vent, des vagues, de l’action et des excès de vitesse sur l’eau. Samedi 26, les équipages prennent leurs marques lors d’une première manche sur des airs de calme avant la tempête. Team New Wave tire son épingle du jeu et remporte cette régate devant Star Logistique (SUI 666) et Tilt (SUI 17). Puis, après une seconde manche annulée suite à une grosse bascule de vent, la troisième étape du jour s’est courue dans de magnifiques conditions d’ouest. Le vent ayant forci considérablement, cinq bateaux se sont retrouvés « au tapis ». Heureusement les dégâts engendrés par ces chavirages ne sont que minimes et les M2 sont redressés rapidement. La quatrième manche du jour a donc pu se courir avec la quasi-totalité de la flotte.
 
Dimanche, avec 20 nœuds de vent établi, les vagues font leur apparition. Le lac étant trop déchaîné, les courses du matin sont reportées. Heureusement de belles éclaircies pointent le bout de leur nez à la mi-journée, permettant de courir trois manches « de rêve » l’après-midi, sous la domination du Tilt (SUI 17), décidemment très à l’aise en Grand Prix.
 
Enfin, en ce lundi de Pentecôte, la perturbation étant encore très active, les concurrents ont dû s’armer de courage pour s’élancer lors de l’ultime course du Grand Prix. Les premiers au classement étant très serrés, la bataille fait rage pour le podium et les places d’honneurs.
 
Au classement final du week-end, Team New Wave (SUI 7)  s’impose devant Tilt (SUI 17), brillant second malgré un méchant « soleil » le samedi, le privant de sa grand voile de course et de son électronique en tête de mât. Banque Heritage (SUI 18) et Team TBS Raiffeisen (SUI 1), les deux autres équipages en forme du moment,   prennent les 3ème et 4ème place.
 
Relevons encore l’excellente organisation à terre comme sur le plan d’eau, qui a permis à tous les bateaux ayant chaviré de s’en sortir avec des dégâts mineurs. Outre quelques trous dans les voiles, une dérive cassée pour Banque Piguet (SUI 13), des lattes et des instruments endommagés, tous les équipages ont pleinement fêté ce superbe week-end neuchâtelois lors de la remise des prix.
 
Le SAFRAM M2 Speed Tour reprend la route, et les airs (héliportage des bateaux prévu le 29 mai : Grandson – Morges) pour en découdre sur le Lac Léman dès le 9 juin prochain.
 
Le niveau général de la flotte a encore augmenté cette année. Les places aux avant-postes sont chères à prendre, et les favoris ont de moins en moins droit à l’erreur avant de se faire rattrapés par la meute de M2 lancée à leurs trousses. Du beau spectacle en perspective pour la Genève-Rolle-Genève…
 
Source Safram M2 Speed Tour

- Publicité -