Une quinzaine d’équipages sont inscrits au TeamWork M2 Speed Tour 2014. Treize d’entre eux seront présents ce week-end à Estavayer-le-lac pour le coup d’envoi de la saison. Quelques concurrents ont profité la semaine dernière de la coupe Farwell pour se mettre en jambe. Les équipages ont, à l’occasion de cette épreuve hors championnat, bénéficié des conseils averti de la Fribourgeoise Nathalie Brugger (Membre du cadre A de Swiss Sailing Team en Nacra 17) qui s’est déplacée pour coacher ceux qui le souhaitaient, et faire profiter les régatiers de son expérience en série Olympique.
Le traditionnel transfert des bateaux basé sur le Léman vers le lac de Neuchâtel a été effectué au début du mois par hélicoptère. Un moyen de transport qui reste intéressant du point de vue logistique. Michel Vaucher et l’équipage du Genolier (SUI 33), vainqueur du championnat en 2013, seront présents pour défendre leur titre. Le Team Tilt (SUI 17), qui était deuxième l’an dernier ne sera par contre pas de la partie, trop occupé en D35 et en Extrême 40. Olivier Schenker, troisième au terme de la saison dernière sur 75ème Bol d’Or Mirabaud compte bien réitérer son classement et même faire mieux, à bord de son voilier rebaptisé GUST (SUI 75) pour cette saison 2014.
Trois autres équipages devraient rejoindre la flotte dans le courant de la saison. KSR (SUI 10) et Satanas (SUI 666) n’ont en effet pas souhaité transporter leur bateau sur le lac de Neuchâtel. Team Parmigiani (SUI 7) ne participera quant à lui qu’aux grandes courses cette année, soit le Bol d’Or du lac de Neuchâtel, la Genève-Rolle-Genève et le Bol d’Or Mirabaud.
Valruz Création (SUI 66), skippé par Yvan Bourgnon en 2013 sera par contre sur la ligne de départ de l’ensemble des courses, malgré l’absence du barreur pour cause de tour du monde en catamaran de sport. Daniel Schmäh, skippeur d’Hydros.ch, le recordman du Ruban Bleu sur le Léman, compte par contre parmi l’équipage de cette année.
TeamWork (SUI 20), CelciusPro.com (SUI 21), Spam (SUI 8), Sönnenkönig (SUI 777), Jobup.ch (SUI 23), Gouzer Huitres (SUI 11), Botomline Team (SUI 17), Black Pearl – Land Rover (SUI 22) et Team Quinodoz (SUI 2) seront encore présents ce week-end à Estavayer pour cette ouverture de saison qui promet de belles régates.
Un flux de nord-est devrait normalement souffler sur le plan d’eau, et permettre d’enchaîner les manches. Le comité tentera d’envoyer des départs au vent de travers, à l’image de ce qui se fait désormais pour les grands rendez-vous de multicoques. Douze régates au maximum pourront être disputées durant le week-end si les conditions le permettent. Le premier départ pourra être donné dès 11h le samedi 17 mai, et dès 10h le dimanche 18.
Programme des courses 2014
17-18 mai : Grand-Prix d’Estavayer-le-lac (Estavayer)
24 mai : Bol d’Or du lac de Neuchâtel (Grandson)
7 juin : Genève Rolle Genève (Genève)
14-15 juin Bol d’Or Mirabaud (Genève)
28-29 juin Grand Prix Genolier (Morges)
23-24 août : Grand Prix du Léman (à définir)
6-7 septembre Grand Prix de Rolle (Rolle)
20-21 septembre: Grand-Prix TeamWork de Genève (Genève).