De belles conditions pour démarrer le GP de Versoix

GP de Versoix
DR

Le gros de la perturbation météorologique qui est passé sur la Suisse hier a laissé quelques jolis reste de vent aujourd’hui. Les quinze équipages du Grand-Prix de Versoix ont en effet profité d’un courant d’ouest soutenu pour commencer leur rencontre. Un vent de 15 à 18 nœuds soufflait sur le plan d’eau en milieu de matinée. La majorité des bateaux a d’ailleurs choisi de naviguer avec un ris pour commencer les courses.

- Publicité -

Banque Piguet, le M2 d’Olivier Schenker, a passé cette première journée avec une belle régularité. Le catamaran rouge termine quatre courses sur le podium. «Notre équipage est le même depuis le début du championnat et ça se ressent sur le résultat» confie le barreur. «Nous apprécions les conditions musclées. Nos réglages sont bons, et nous allons vite. C’est un tout ! Nous avons vraiment du plaisir quand le vent est fort». Interrogé sur l’importance de connaître le plan d’eau pour briller, Schenker répond sans hésiter: «Je viens de Grandson, mais le reste de mon équipage est lémanique. Ça fait en plus pas mal de temps qu’on vient user nos cirés dans le coin, nous commençons à bien maîtriser les mécanismes de ce lac.»

TeamWork, le voilier mené par Antoine Thorens, a de son côté ouvert le jeu en réalisant un superbe départ bâbord amure en bout de ligne, qui lui a permis de croiser devant le reste de la flotte. Troisième de la première manche, le bateau du partenaire de l’événement a poursuivi sur sa lancée le reste de la journée, en remportant deux des cinq courses.

Safram, barré pour l’occasion par le Français Billy Besson, qui totalise deux préparations Olympiques en Tornado, réalise une belle journée et est classé troisième, après avoir remporté la première course.

La journée de dimanche s’annonce très disputée. Le vent devrait par contre être beaucoup moins fort qu’hier. Le Grand Prix de Versoix est la 7ème étape du Safram M2 Speed Tour, qui compte huit manches. Le championnat est mené à ce stade par TeamWork, mais Genolier, Tilt et Safram restent en embuscade pour le titre de la saison.

Classement provisoire du Grand Prix après cinq manches:
1: Banque Piguet
2: TeamWork
3: Safram
4: Tilt
5: Team 21