Totalement mis à nu, le trimaran vainqueur de la Route du Rhum et de The Transat, est quasiment méconnaissable. Entièrement poncé, Géant ne présente, en effet, plus aucune trace de décoration. Seul la structure en composite du 60’ reste en place, l’accastillage, l’électricité, l’électronique et l’hydraulique ayant été démontés et soigneusement rangés.
Le fond de coque
Point de départ de ce chantier hivernal, la découpe de la coque centrale s’est faite relativement rapidement. Par contre, depuis environ 4 semaines, l’atelier de Mer Agitée s’est transformé en atelier de ponçage : ambiance blouses blanches et masque de protection. En effet, Géant a été totalement dénudé de sa peinture et de sa décoration. Jean-Philippe Saliou, second de Michel et responsable de la gestion du planning, nous apportait quelques précisions : « Au début, nous devions garder les peintures au niveau des bordés de coque centrale et des flotteurs mais finalement, et ce dans l’idée d’avoir un type de peinture uniforme, nous avons tout retiré. Au total, ce sont près de 160 kg de peinture et d’enduits qui ont été enlevés ! La nouvelle pose de peinture sur Géant sera échelonnée sur toute la durée du chantier, afin de ne pas immobiliser tout le monde en même temps ».
Le nouveau fond de coque, en cours de fabrication au chantier Gepetto de Lorient, devrait être réalisé ces jours-ci et pourra ainsi être livré à Port-la-Forêt début janvier. Commencera dès lors, le travail de greffe de cette nouvelle pièce sur les bordés et cloisons de la partie supérieure de la coque centrale. Pierre-Louis Pillot et Chris Sayer seront plus particulièrement en charge de la réalisation et du suivi de cette partie délicate. Quasiment de la microchirurgie.
Le mât, les foils et la dérive
Livré début décembre, le tube du nouvel espar, fabriqué par la société Lorima, est actuellement en cours d’équipement au chantier CDK Technologie. Le nouveau mât de Géant devrait donc être fin prêt d’ici un mois et demi. De la même façon, la conception des foils, assurée par l’entreprise suisse ZR Concept, avance : les peaux extérieures et les barreaux (tiges métalliques qui structurent l’intérieur du foil) de ces plans porteurs sont en construction.
Enfin, les maquettes de la nouvelle dérive à volet, dont sera doté le 60’ la saison prochaine, sont actuellement réalisées au sein de l’écurie Mer Agitée par Goulven Le Clec’h.
Outre ces travaux, l’équipe de Michel s’adonne également à une des activités bien connues sur ce type de bateau en période hivernale : la chasse au poids. Ainsi bon nombre d’éléments composites, tels que les aménagements de confort intérieur, ont été revus à la baisse. Toujours dans cette idée, les planchers des postes de barre ont été réduits et les marches de descente dans le cockpit retirées.
Nota : L’équipe qui travaille actuellement sur le Chantier de Géant est composée des membres permanents de Mer Agitée, Jean-Philippe Saliou, Eric Carret, Pierre-Louis Pillot, Goulven Le Clec’h, Jacques Fort, Jean-François Cuzon ou encore Laurent Oudin. Fanchic Laurent, Chris Sayer, Sébastien Guillou, Manu Le Borgne, et Kevin Escoffier sont venus renforcer l’équipe de permanents.
Décembre, le mois des récompenses
Soirée des champions de la voile bretonne
Présent au Salon Nautique de Paris les quinze premiers jours de décembre, Michel a pris part à de nombreuses manifestations. Les remises des prix tout d’abord, avec celle de la Transat Québec – St Malo, du Championnat ORMA et du Trophée Clairefontaine, qu’il remportait pour la troisième fois en septembre dernier. Mais également aux remises de Trophées : à la Soirée des Champions de la FFVoile, au déjeuner du Championnat du Monde Fico-Lacoste, pour sa 2ème place, et au dîner de l’UNCL. Le marin de Port-la-Forêt était également présent hier soir à Morlaix, où, à l’occasion de la soirée des champions de la voile bretonne, il s’est vu décerner un prix pour sa victoire dans The Transat.
(Source : service de presse de Michel Desjoyeaux)