Cap au Nord Est et à petite allure, Roland Jourdain (Sill et Veolia), s’il n’a encore officiellement signifié son abandon, s’éloigne la mort dans l’âme de son Vendée Globe. L’effet « élastique » annoncé dès hier par Vincent Riou (PRB) ou Mike Golding (Ecover) prend bien effet aujourd’hui ; les deux leaders, Riou-Le Cam ont gardé un peu plus de pression que leurs poursuivants à hauteur de la porte placée sous la Tasmanie. Vincent décidément bien terrible s’est laissé glisser sous le vent de Bonduelle à qui il reprend des milles, 28 ce matin, à la faveur d’une meilleur vitesse de rapprochement. Sébastien Josse grimpe sur la troisième marche du podium (provisoire) et accélère en abattant dans un vent de Nord toujours bien établi. Golding lutte pour rester dans ce même flux. Il lâche 50 milles dans la bagarre.
Le départ de Bilou laisse un vide. Dans les cœurs et au classement où les leaders évoluent à présent par groupe de deux. Leaders « historiques » de ce Vendée Globe 2004/2005, Vincent Riou et Jean Le Cam poursuivent en mer de Tasmanie leur pas de deux. Avec plus de 200 milles de retard, Sébastien Josse vient de rompre assez brutalement avec le Britannique Mike Golding pourtant revenu hier à 30 milles de son sillage et qui en accuse ce matin… 88. Ce Vendée Globe est riche en surprises de toutes sortes et Jojo en est une particulièrement souriante.
Les vitesses affichées ce matin par le reste de la flotte semblent indiquer que le gros mauvais temps est passé sans trop affecter la bonne progression des bateaux. Conrad Humphreys (Hellomoto) ferme toujours la marche à 3 780 milles du leader Riou. Il a passé Crozet dans le sillage de Karen Leibovici (Benefic) et Raphaël Dinelli (Akena Verandas). Son retard sur ce duo ne se compte plus qu’en dizaines de milles. En limite nord du plateau des Kerguelen, Anne Liardet a placé un coup d’accélérateur pour revenir à 65 milles de Benoît Parnaudeau (Max Havelaar/Best Western), reprenant 20 milles en 24 heures.
Objets de toute l’attention de la Direction de Course depuis hier, Patrice Carpentier (VM Matériaux) et Joé Seeten (Arcelor Dunkerque) voient, avec un probable soulagement, le cœur de la dépression s’évacuer dans leur Sud. Les deux hommes ont encaissé un sérieux coup de tabac et réussi cependant à échapper au plus fort de la tempête. A plus de 13 nœuds sur la route, Arcelor-Dunkerque ne semble plus handicapé par le paquet d’algues pris dans sa quille et dont Joé avait hier toutes les peines du monde à se séparer. Patrice Carpentier est à 700 milles de la première porte sous l’Australie. Une porte dont s’approche Jean Pierre Dick (Virbac-Paprec) et que Nick Moloney (Skandia) et Marc Thiercelin (Pro Form) laisseront aujourd’hui loin (250 milles) dans leur sud. Nick n’est plus qu’à 550 miles du Cap Leeuwin et de sa chère Australie.
La mi-parcours sera franchie ce matin par les deux leaders qui se trouveront à 11 840 milles de l’arrivée, soit très exactement la moitié des 23 680 nautiques de la distance théorique totale de ce Vendée Globe.
Source : Vendée Globe 2004