Dans un message envoyé aujourd’hui, le skipper d’Active House a l’air soulagé. La tempête commence à se calmer lentement et la dépression se déplace vers le sud-est. Cette vaste zone dépressionnaire s’étend sur presque 1000 milles au sud de l’Australie.
Derek Hatfield: « A part l’ouragan que j’ai confronté au cap Horn en 2003, cette tempête a été la plus extrême de ma vie. Quelques chiffres sur la météo pour vous en donner une idée. Des rafales atteignant 54 noeuds; un vent soutenu de 40 noeuds pendant deux journées. Des creux atteignant 15 mètres. La vitesse maximum du bateau sur la crête d’une vague de 25,4 noeuds. J’ai dormi pendant un total de 135 minutes en 48 heures avec de petits repos de 15 minutes. Une fois que le vent a commencé à faiblir, j’ai pu enfin me reposer pendant 6 heures et me détendre un peu car la mer est déjà moins grosse. La fin d’une tempête est un peu comme le départ de chez le dentiste. On peut se détendre et enfin cela vaut le coup. »
Derek signale quelques petites casses et un souci plus important, car il lui est désormais impossible de prendre deux ris dans la grand’voile. Il ne voit pas de solution pour effectuer une réparation pour le moment, car il va falloir sans doute sortir au bout de la bôme pour remettre en place un ris. Le pire est certes passé mais ce matin, Derek signale toujours des rafales supérieures à 40 noeuds.
Le leader, Brad van Liew a pu creuser son écart depuis hier. A environ 400 milles de la Tasmanie, il dispose désormais d’une avance de plus de 400 milles sur ses deux poursuivants, Derek Hatfield et Zbigniew Gutkowski, qui sont engagés dans un duel incroyable depuis le début de l’Indien, mais l’avantage est revenu au skipper polonais, qui a une avance ce vendredi de six petits milles.
Classement de midi
• 1. Brad Van Liew à 1814 milles de l’arrivée
• 2. Zbigniew Gutkowski à 408 milles
• 3. Derek Hatfield à 414 milles
• 4. Chris Stanmore-Major à 1097 milles