Cette traversée 2012 de l’Atlantique prend effectivement des airs de campagne Népalienne. Si les conditions de vie dans le camp de base sont plutôt agréables avec de longs surfs sur une mer rangée et d’un bleu profond, la grande difficulté réside dans le choix de la voie à emprunter pour se rendre au sommet de la Transat AG2R. La face Nord, la plus rapide en terme de distance mais pas la plus évidente d’un point de vue météorologique ou la face Sud, sur laquelle les 16 Figaro semblent s’engager. Plus longue, mais plus régulière, elle offre le meilleur compromis étant donné les conditions à venir. En effet, la route est barrée par un anticyclone positionné assez bas qui ne permet pas à l’alizé de s’épanouir complètement.
Mais face à cette difficulté, les protagonistes sont positionnés de différentes manières. Au sud, trois concurrents attendent leur tour en espérant que la pression soit un peu plus forte afin de passer rapidement par en dessous. Dans ce groupe Banque Populaire et Sepalumic sont encordés depuis quelques jours et tracent leur route ensemble. En revanche, c’est en solitaire que les Britanniques d’Artemis tentent une voie bis, mais quelques crevasses les ont empêché d’accéder aux avants-postes.
Sur une voie médiane, attachés à la même cordée, Gedimat, Skipper Macif et Bretagne Crédit Mutuel Performance sont en embuscade à une quarantaine de milles derrière les chefs de file, prêts à bondir à la moindre occasion. A l’extrême ouest, Cercle Vert dispose d’une avance de 8,2 milles ce jeudi après-midi sur Nacarat avec ce dernier progressant à une vingtaine de milles plus au sud.
Avec une ETA (Estimation d’arrivée) à Saint-Barthélemy qui se situe désormais entre le 13 et le 14 mai, certains équipages commencent à se poser la question de l’avitaillement. Le rationnement pourrait survenir plus tôt que prévu.
Classement de 15h
1 CERCLE VERT Gildas Morvan – Charlie Dalin à 1778,0 milles
2 NACARAT Erwan Tabarly – Eric Peron à 8,2 milles
3 MACIF Paul Meilhat – Fabien Delahaye à 45,9 milles
4 LES RECYCLEURS BRETONS Michel Bothuon – Simon Troel à 46,0 milles
5 GEDIMAT Thierry Chabagny – Christopher Pratt à 46,5 milles
6 BRETAGNE CREDIT MUTUEL PERFORMANCE Anthony Marchand – Romain Attanasio à 48,6 milles
7 LA SOLIDARITE MUTUALISTE Damien Guillou – Ronan Treussard à 56,9 milles
8 CORNOUAILLE PORT DE PECHE Jean-Charles Monnet – Alexandre Toulorge à 58,4 milles
9 GAES Anna Corbella – Gérard Marin à 60,9 milles
10 EDM / PAYS BASQUE ENTREPRISES Amaiur Alfaro – Christophe Lebas à 64,5 milles