La guerre des nerfs …

Kito De Pavant - Groupe Bel
DR

Au pointage de 4h, Kito de Pavant et Pietro D’Ali ont pris l’avantage avec 7,5 milles d’avance sur le Banque Populaire de Jeanne Grégoire et Gérald Véniard et 11,5 milles sur l’Atao Audio System de Dominic Vittet et Lionel Lemonchois, qui s’invite dans le trio de tête. Leaders hier soir, Corentin Douguet et Thierry Chabagny (E.Leclerc-Bouygues Telecom) rétrogradent à la 4e place à 18,7 milles des leaders. Or, une petite vingtaine de milles, c’est justement ce qui suffit ce matin pour contenir les sept premiers du classement, y compris le tandem toujours sudiste d’Armel le Cléac’h et Nicolas Troussel (Brit Air, 5e à 19,8 milles), le Veolia de Roland Jourdain et Jean-Luc Nelias, 6e à 20,4 milles, à égalité avec l’Aquarelle.com de Yannick Bestaven et Ronan Guérin… bonjour la précarité des classements !
« Il y a encore beaucoup d’ouvertures pour tout le monde », confirme le leader, Kito de Pavant, « on aimerait bien rester où on est mais Brit Air me parait bien placé pour la victoire. En même temps, au milieu de la flotte nous pouvons contrôler un peu alors que sur les extérieurs, ça passe ou ça casse ».
A la fin de cette semaine, vendredi ou samedi, on saura. Pour l’instant, alors que le vent vient pile dans l’axe arrière des bateaux et qu’ils doivent donc trouver sans cesse les meilleurs angles, on admire « la grande bataille d’empannages qui a commencé », comme s’amuse Gérald Véniard (Banque Populaire). Après un coup de mou hier après-midi, l’alizé est reparti plutôt régulier cette nuit aux alentours de vingt nœuds, et toujours oscillant en direction. Si les moyennes ont légèrement baissé, quelques bateaux dépassent encore la barre des 200 milles par jour.
La fatigue aidant après deux semaines de course à grande vitesse, les jours qui viennent vont être rudes pour les nerfs. Car, comme l’explique Dominic Vittet, « derrière un petit front qui s’écroule, on aura sans doute droit à une situation désordonnée, avec des bulles, de la pétole, des nuages, des vents tourbillonnants difficiles à négocier, dans lesquels tu peux très vite perdre des milles. On peut s’attendre à des pointages parfois difficiles, il faudra bien regarder le ciel, les nuages…» Tirer les bons bords. Ne pas craquer. Gérer la fatigue en même temps que la météo et le bateau. Aller vite. Facile à dire.

Ils ont dit à la vacation de 5h00 ce matin…
Gérald Veniard (Banque Populaire)
" On s’est pris la tête hier parce que l’on ne comprenait pas où il fallait aller. Pour rien apparemment, selon le classement de ce matin… Toute la journée, ça a été extrêmement lent par rapport à ces derniers jours, on a dû faire 7 nœuds de moyenne sur 12 heures… A part un grain où on a eu 30 nœuds de vent variable avec une forte houle… C’était assez pénible de savoir dans quel sens, il fallait aller.  Maintenant, le vent est plus régulier en force (20 noeuds) mais toujours pas en direction… et pour nous, c’est la bataille d’empannage qui a commencé ! Depuis 11h, hier soir, on a déjà dû en faire 5-6. Il va falloir rester vigilant pour pas que cela soit trop éprouvant parce que cela fait deux semaines que l’on est en mer. Là, on vient par exemple d’inverser deux quarts car moi, je n’arrive pas à trouver le sommeil…"
 
Dominic Vittet (ATAO Audio System)
"On avait fait un petit jeu  avant de regarder le classement en pronostiquant que l’on avait pas mal perdu de terrain… Je viens de regarder les positions et c’est une très bonne nouvelle de se voir 3ème ! On a repris notre chevauchée vers l’Ouest ! Nous, on a tricoté hier toute la journée sans jamais se faire scotcher… (…) La situation météo est plus compliquée qu’avant, on va devoir progresser dans une zone de désordre alternant de la pétole, des tas de nuages, des vents tourbillonnants… Difficile à négocier ! On étudie les solutions pour s’en sortir au mieux, c’est pourquoi, avec Lionel, on passe notre temps à regarder les nuages mais bon, quand tu fais face à un truc énorme qui prend tout l’horizon, tu ne peux rien faire ! Il y a des espèces de fronts sur les prévi. qui viennent tout chambouler, mais en fait, ils perdent de leur vigueur et meurent très vite… Ce qui fait que les fichiers météos, en ce moment, sont toujours faux… c’est pourquoi, nous, il y a quatre jours, au lieu de plonger au Sud comme les autres, on a décidé de faire de l’ortho (la route directe, NDR). Et depuis, la situation a confirmé notre pressentiment."
 
Corentin Douguet (E Leclerc – Bouygues Telecom)
" Cette dernière nuit, on est content car cela a réaccéléré pour nous. On a actuellement 18-20 nœuds de vent. On est dans le même groupe qu’Atao, Bel…et Brit Air qui est plus décalé dans le sud… Il va falloir aller vite et tirer les bons bords pour aller vers l’arrivée. "
 
Kito de Pavant (Groupe Bel)
" On aimerait bien rester là où on est mais selon les prévisions météo, c’est pas gagné ! Il y a encore beaucoup d’ouverture pour tout le monde et on n’est pas très serein sur l’histoire. Nous, là, en étant au milieu, cela nous permet de contrôler les autres bateaux qui sont avec nous, mais pour moi, cela reste Brit Air le mieux placé aujourd’hui pour la victoire même si, quand tu fais les extérieurs, c’est ou ça passe, ou ça casse ! "

Classement à 5h50 GMT
1    Groupe Bel
2    Banque Populaire
3    ATAO Audio System
4    E. Leclerc / Bouygues Telecom
5    Aquarelle.com
6    Brit Air
7    VEOLIA
8    Brossard
9    Bostik
10    Cercle Vert
11    Roxy
12    Des Pieds et des Mains
13    Delta Dore
14    AXA Atout Coeur pour Aides
15    Lubexcel
16    Siemens
17    Groupe CELEOS
18    Entreprendre Au Pays de Lorient
19    Suzuki Automobiles
20    GUY HOQUET Immobilier
21    Les Mousquetaires
22    Gédimat
23    Objectif Océans
24    Port Olona
NL    Donneurs de Vie –  All Mer

- Publicité -