La flotte s’étale sur 650 milles

Transat 6.50 2009
DR

Dans un alizé encore friable, inconstant en force et en direction, c’est bien de guerre des nerfs qu’il s’agit, au moment où les organismes paient à n’en pas douter leur tribut à deux longues semaines de course ponctuées par un pot au noir particulièrement usant. Ruyant tient en ses mains les cartes de son destin. Il s’est idéalement placé, cap sur l’archipel Fernando da Noronha, et son instinct, à l’égrainage des classements doit bien lui indiquer que dans son tableau arrière, les recalages des Schipman et surtout Bertrand Delesne (Entreprendre durablement), jouent en sa faveur.

- Publicité -

Schipman nouveau dauphin

Point d’échappée belle, alors que les miasmes du pot au noir disparaissent progressivement pour les leaders de La Charente maritime/Bahia Transat 6,50, au bénéfice d’un ciel enfin bleu, et sur une mer désormais ordonnée dans le sens d’un vent orienté au Sud Sud Est. L’allure des Minis est toujours penchée contre le vent, mais sur une houle plus allongée, les étonnantes petites bêtes de course prennent progressivement de la vitesse. Efficace dans cet exercice, le surprenant HP Schipman, architecte naval de son état, et que l’on n’attendait pas à si belle fête, pousse significativement le curseur de ses performances. L’élève du cabinet Lombard a doublé sans coup férir François Cuinet qu’une navigation sans faille avait mené hier sur la seconde marche d’un très instable podium. HP fait parler la poudre, signant les meilleures vitesses du jour, et grignotant quelques précieux petits milles sur un Thomas Ruyant dont on se demande où sont les faiblesses. Bertrand Delesne ne les a pas trouvées, qui cravache à la 5ème place du général, sur une route désormais convergente pour gommer le déficit laissé là bas, loin dans une option à l’est de la route et qui ne s’est pas révélée à la hauteur de ses aspirations. Les allures proches du vent retardent ainsi, et pour 48 heures encore, les velléités des solitaires à lâcher les chevaux vers le Brésil. L’archipel de Fernando da Noronha est encore à une belle journée de route devant les étraves. A son approche, peut-être les solitaires pourront-ils s’appuyer davantage sur un flux en passe de tourner par le travers de leurs voiles, et entamer sous les côtes Brésiliennes une dernière ligne droite vers Bahia.

Un océan de contrastes

Ainsi qu’en témoignent les différents bateaux accompagnateurs judicieusement disséminés de part et d’autres de la flotte des 79 Minis encore en course, le terrain de jeu de l’océan Atlantique offre un visage des plus contrastés aux concurrents étalés sur 650 km. La tête de course, on l’a vu, profite d’un joli coin de ciel bleu, et évolue dans 15 noeuds de secteur Sud Sud Est. Un peu plus haut, dans le secteur que laboure aujourd’hui le leader des Séries, Francisco Lobato (Roff TMN), le vent souffle à plus de 20 noeuds et bloque les possibilités de recentrage du portugais. En milieu de flotte, on commence aussi à sortir de la grisaille. Le voilier accompagnateur "Solo" en atteste. Il navigue depuis hier avec un nouvel équipier, l’infortuné Antoine Rioux, contraint d’abandonner hier son proto "Nouvelle Calédonie". Antoine ne se laisserait pas abattre par ce coup du sort, et ferait contre mauvaise fortune bon coeur. Le pot au noir s’est en revanche étalé sur la queue du peloton, et c’est sous d’interminables trombes d’eau que les derniers protagonistes tentent de progresser dans un vent qui tourne et virevolte de… 360 degrés!


Classement de 15 heures, dimanche 18 octobre
Voiliers de série, 47 concurrents encore en course

1- Francisco Lobato (Roff TMN) à 1029,68 milles de l’arrivée
2- Charlie Dalin (cherche sponsor charliedalin.com) à 21,09 milles du leader
3- Ricardo Appoloni ( Ma Vie pour Mapei) à 29,31 milles du leader
4- Fabien Sellier (Surfrider foundation à 45, 54 milles du leader
5- Antoine Debled (Regios Job.com) à 62, 84 milles du leader


Voiliers prototypes
32 concurrents encore en course

1- Thomas Ruyant (Faber France) à 897,49 milles de l’arrivée
2- Henri-Paul Schipman (maison de l’avenir Urbatys) à 28,85 milles du leader
3- François Cuinet (Plan Jardin) à 39,44 milles du leader
4- Stéphane le Diraison (Cultisol Marins sans frontière) à 67,25 milles du leader
5- Bertrand Delesne (Entreprendre Durablement) à 69,62 milles du leader.