La route est encore longue

Transat 6.50 2009 - Francisco Lobato
DR

Sa route rectiligne, parfaite, droit sur le Brésil indique clairement que Thomas a mis du charbon dans la machine et tente de faire le break sur ses poursuivants qui sentent encore les griffes crochues du pot. Thomas et son plan Finot, aiment le reaching. Ils le prouvent. Derrière, c’est un peu l’angoisse. Seul François Cuinet (Plan Jardin) qui suit une route identique à celle de Ruyant peut voir l’avenir en rose, même si son plan Bouvet date de 2002 et semblait dépassé par les protos de la dernière génération.

- Publicité -

Inquiétude donc, en revanche, pour les habitués des premières places jusqu’à ce foutu pot, même si au dernier pointage tous les skippers étaient pointés entre 6 et 7 nœuds en moyenne. Bertrand Delesne (Entreprendre Durablement) est parti très (trop ?) à l’est dans l’espoir de toucher le vent du sud en premier. Il a allongé sa route et n’a pas touché le jackpot. Même constatation pour HP Schipman (Maison de l’Avenir-Urbatys), pour Stéphane Lediraison (Cultisol Marins sans Frontières) ou Pierre Brasseur (Région Nord Pas de Calais-Ripolin). Eux, aussi, sont allés à l’est pour sortir du pot. Mais cette fois, il ne fallait aller ni à l’est, ni à l’ouest mais rester au centre du plan d’eau. Il fallait tenter. Thomas l’a fait. Bravo.

Certes, la route est encore longue avant Bahia. Près de 1000 milles, avec très certainement deux à trois jours de près où ça va taper et taper encore. Où les organismes et les machines commencent à être fatigués. C’est pourtant là, où il faut tenter de récupérer, sans toutefois trop en garder sous le pied. Bref, trouver le juste compromis. Pas facile, surtout quand on ne sait pas grand-chose de ce qui se passe autour de vous. Où se trouvent vos petits camarades de jeu.
Il va falloir, ensuite, doubler Fernando de Noronha puis longer la côte du Brésil sur près de 600 milles encore. Avec des alizés qui peuvent faiblir, une mer qui peut rester cassante jusqu’au bout, comme en 2003 avec pour conséquence, à l’époque, les démâtages successifs de Jonathan McKee, puis de Samuel Manuard, alors qu’ils avaient l’un et l’autre course gagnée.
Quoiqu’il en soit, aujourd’hui, Thomas Ruyant est devenu le gibier. Et lui va chasser… le temps. Il a trois heures à reprendre sur Bertrand Delesne qui poursuit sa route « est » et descend plein sud, ne cherchant pas à obliquer vers la route directe. Il lui faut reprendre aussi une quarantaine de minutes sur HP Schipman. La lutte finale est déjà entamée. Ce qui est certain, c’est que jamais encore sur ce tracé, la transat n’avait été aussi indécise, aussi palpitante.

A la sortie du pot, ils étaient en général deux-trois à pouvoir prétendre gagner à Bahia. Aujourd’hui, ils sont dix douze, voire davantage encore à avoir de l’ambition, avec ce diable de « Sud-Af » Matt Trautman (Mini Mac) avec Sébastien Picault (Kickers) ou encore Rémi Aubrun (AT Children’s Project) auteur d’une superbe remontée en ayant choisi, à un moment, une route plein « ouest ». Ca doit cogiter ferme dans les carrés et peu dormir.
Tactique aussi, en série, avec un Francisco Lobato (Roff-TMN) qui reste résolument « ouest » quitte à faire du près serré jusqu’à Fernando. Il a une idée en tête et s’y tient. Charlie Dalin (Cherche Sponsor-charliedalin.com) un moment rétrogradé au 5e rang, est revenu en deuxième position… 147km plus « est » que le leader.
A noter les retours de Fabien Sellier (Surfrider Foundation) en 4e position et d’Antoine Debled (RégionsJob.com) 5e tous deux situés dans les parages de Dalin à plus de 140 milles plus « est » que Lobato.

Classement samedi 17 octobre à 13h
PROTOS :
1.Ruyant (Faber France) à 1058 milles de l’arrivée
2.Cuinet (Plan Jardin) à 27,6 milles
3.Schipman (Maison de l’Avenir-Urbatys) à 44,88 milles
4.Lediraison (Cultisol-Marins sans Frontières) à 59,07 milles
5.Picault (Kickers) à 64,46 milles
SERIE :
1.Lobato (Roff-TMN) à 1157 milles de l’arrivée
2.Dalin (Cherche sponsor-charliedalin.com) à 27,99
3.Apolloni (Ma Vie pour Mapeï) à 31,33 milles
4. Sellier (Surfrider Foundation) à 47,65 milles
5.Debled (RégionsJob.com) à 52,13 milles