La flotte progresse toujours en escalier

Cercle Vert Transat AG2R
DR

Quasiment 600 milles sous la route directe (!) il en découle une bataille de placement sidérante entre les huit bateaux de tête. Cercle Vert bluffe-t-il en jouant une carte extrême nord? Gedimat et Sepalumic  ont-ils raison d’insister dans le sud ? Entre ces deux extremes, il y a 120 milles d’écart latéral (plus de 220 kilomètres), soit quasiment 10% de la distance restant à parcourir jusqu’à l’arrivée. Et personne n’est encore capable de dire qui a raison ! Tous doivent se dire qu’au pire il faut lutter d’arrache-pied pour le podium et qu’au mieux les deux bateaux de tête peuvent encore subir (au choix) une ligne de grains, une dévente, une zone de molle etc…

« On joue avec le vent » lâchait, laconiquement, Charlie Dalin, ce matin à la vacation. Toujours peu enclin à dévoiler trop d’informations concernant sa progression et sa stratégie, le co-skipper de Cercle Vert, premier à avoir empanné hier, aux alentours de 19 heures, n’a pas détaillé les conditions dans lesquelles il navigue actuellement. Le fait qu’il y ait un peu de nord dans son ouest tend à prouver qu’il compose avec un vent un peu plus à droite que les autres. Et pour la force ? A la même latitude, mais 45 milles derrière lui, Michel Bothuon (Les Recycleurs Bretons) annonçait tout à l’heure, entre 10 et 12 nœuds de vent tandis que plus au sud, Eric Péron (Nacarat) avouait toucher entre 12 et 15 nœuds. 

- Publicité -

Difficile cependant de tirer des conclusions maintenant. « Les données météo que nous avons depuis deux jours sont assez peu fiables. A chaque nouveau fichier, c’est un nouveau scénario qui s’annonce » a souligné Eric Péron. S’il peut, avec Erwan Tabarly, se féliciter de s’être construit un joli petit matelas d’avance – 25 milles – sur le gros de la flotte au sud, il ne cache pas une petite inquiétude concernant le positionnement de Gildas Morvan et Charlie Dalin. « Ca nous dérange un peu de les voir décalés de 70 milles au nord, 30 milles devant nous par rapport à la distance au but. Leur situation est risquée mais si elle passe, elle peut payer fort ». C’est certain, le tandem de Cercle Vert a fait un sacré pari. Gain ou perte à venir ? Il va falloir être encore un peu patient pour le savoir.

Cette nuit en tous les cas, les conditions l’ont contraint à se rapprocher un peu plus de l’anticyclone et donc, de la zone de molle. Pas étonnant qu’il se prépare à un nouvel empannage pour tenter de trouver plus de pression au sud. Idem pour ses adversaires. Certains, comme Sepalumic ou Bretagne Crédit Mutuel Performance, ont déjà replongé, vers 5 heures, pour entamer un nouveau bord bâbord amure. Un bord qui devrait durer une douzaine d’heures… et livrer quelques premières vérités sur les positionnements de chacun.

Ils ont dit :

Charlie Dalin (Cercle Vert) : «On fait route vers l’ouest mais on ne sait pas trop combien de temps çà va durer. Le vent est rentré hier en fin d’après-midi, on est plutôt parti sur du tribord. A chaque mise à jour du fichier on a un scénario différent. On fait au mieux. Actuellement on est sous spi dans un vent de secteur est, on glisse bien, on est entre 7 et 8,5 nœuds. On a à peu près les mêmes conditions que les autres. Pour les prochains jours, la tendance risque d’être la suivante : au moment où on partira vers Saint Barth, le vent va monter en force très vite avec des alizés de 25-30 nœuds. Cà risque de souffler fort en milieu de semaine prochaine. En attendant on est abonné à un vent qui est toujours assez irrégulier. »

Eric Péron (Nacarat) :« Le vent est un peu plus à gauche que prévu ce qui nous autorise une route plus ouest. Tant mieux. Les fichiers ne sont pas très fiables en ce moment, je ne sais pas pourquoi. Les stratégies sont donc un peu difficiles à mettre en place. Ce qui nous embête, c’est toujours Cercle Vert qui est en position dérangeante parce qu’il est devant et un peu mieux positionné si la météo reste comme elle nous le montre en ce moment. Mais si l’anticyclone gonfle, et s’il se fait happer par des vents plus mous, là çà risque d’être dangereux pour lui. On regarde les vitesses, on consulte les cartes pour voir la vitesse qu’il a. On pense qu’il a un peu moins de vent que nous. On va avoir un passage d’accalmie mais qui sera vite remplacé par un autre anticyclone sur la fin du parcours et un retour des alizés assez soutenus. En gros en ce qui concerne notre stratégie, nous allons faire ce que nous pouvons jusqu’à cet autre anticyclone, on va jouer des bascules et se positionner pour l’arrivée des alizés. »

Classement de 8h

1          CERCLE VERT           Gildas Morvan – Charlie Dalin   à          1381,8 milles
2          NACARAT     Erwan Tabarly – Eric Peron      à          28,3     milles
3          CORNOUAILLE PORT DE PECHE  Jean-Charles Monnet – Alexandre Toulorge      à          49,3     milles
4          LES RECYCLEURS BRETONS         Michel Bothuon – Simon Troel  à          50,1     milles
5          MACIF            Paul Meilhat – Fabien Delahaye à          53,3     milles
6          BANQUE POPULAIRE          Jeanne Gregoire – Gérald Veniard         à          57,5     milles
7          BRETAGNE CREDIT MUTUEL PERFORMANCE  Anthony Marchand – Romain Attanasio à          59,6            milles
8          GEDIMAT       Thierry Chabagny – Christopher Pratt    à          70,0     milles
9          GAES  Anna Corbella – Gérard Marin  à          72,2     milles
10        ARTEMIS       Sam Goodchild – Nick Cherry  à          78,1     milles