La chasse s’organise … loin derrière Stamm !

Bernard Stamm
DR

La flotte nipo-britannique, lancée à la poursuite de Bernard Stamm, avait retrouvé un peu d’espoir ce matin. Cheminées Poujoulat, qui fait toujours cavalier seul en tête depuis maintenant 11 jours, a buté la nuit dernière dans une zone de « molle » au niveau des îles du Cap Vert. Bernard Stamm a été pointé 4 petits nœuds de moyenne. Les trois chasseurs, qui profitent de plus de pression derrière, pensaient profiter de cette petite baisse de régime pour combler leurs écarts et tenter de revenir sur le leader incontesté de cette première étape de la Velux 5 Oceans. Kojiro Shiraishi, Spirit of Yukoh, – à 8 nœuds plus au Nord, espérait pouvoir passer sous la barre des 200 milles de retard aujourd’hui. Mike Golding, Ecover, et Alex Thomson, Hugo Boss, qui naviguent dans le Sud-Ouest des Canaries, voyaient aussi dans la petite baisse de régime de Bernard Stamm, une occasion de refaire une partie du formidable retard accumulé sur la première semaine de course.
Mais dès cet après midi, Bernard avait retrouvé de la pression et c’est maintenant au tour de ses poursuivants de voir leur vitesse commencer à fléchir. De nouveau à 10 nœuds de moyenne, Cheminées Poujoulat affirme une nouvelle fois son leadership.
Mike Golding, qui est passé sous la barre des 500 milles de retard, estime que dans la zone du Pot au Noir, à une telle distance du leader, que « ces gains ou ces pertes de quelques milles ne sont pas réellement significatifs ». La zone de l’Equateur étant un endroit compliqué où tout peut arriver. Pour le moment l’adversaire direct de Golding est bien son compatriote Alex Thomson. Car si Golding a repris quelques milles aux deux leaders, il a surtout augmenté la distance qui le sépare de Thomson. Ecover ayant maintenant 100 milles d’avance sur Hugo Boss.
Loin derrière, par le travers de Gibraltar, Sir Robin Knox-Johnston, SAGA Insurance, est talonné par le 50 pieds, A Southern Man – AGD de Graham Dalton. Le Basque, Unai Basurko, Pakea, après un deuxième arrêt de 48 heures pour réparer ses pilotes est de nouveau en course, par le travers de Vigo (Espagne).

- Publicité -