Thierry Duprey du Vorsent (« Domaine du Mont d’Arbois ») enchaîne les bonnes surprises. Ce matin, à l’heure du premier pointage de la journée, Thierry a pris la tête du Trophée BPE – Banque Privée Européenne. Autre bonne nouvelle, alors que ses fichiers météo lui annonçaient du petit temps, le vent est toujours présent : « C’est pas mal, mais je n’y comprend rien, raconte Thierry. Cette nuit, j’ai toujours eu entre 11 et 16 nœuds de vent, je n’ y comprends vraiment rien, surtout qu’au niveau du baromètre cela ne correspond pas non plus ! Du coup, je ne sais pas où je mets les pieds, je vais renvoyer le spi et je vais continuer sur la route directe en attendant les prochains fichiers. » Le moral est revenu au beau fixe à bord de « Domaine du Mont d’Arbois ». « Enfin, depuis hier les bottes sont définitivement rangées, les cirés et les polaires, mis à sécher. J’ai pu enfin me changer, sortir le short et le T-shirt. J’avais hâte de retrouver un peu de confort. La prochaine fois, j’aménagerai un peu l’intérieur de mon Figaro. J’ai dépensé beaucoup d’énergie à m’accrocher pour faire la nav’, manger. Et surtout, dans la configuration actuelle je n’ai aucun endroit pour me reposer confortablement. Les fonds du bateau sont trempés en permanence. »
A bord de « Cercle Vert », la météo est aussi le sujet du matin. « Ils vont vite dans le Sud, confie Gildas Morvan, avec une légère inquiétude dans la voix. Si le vent reste comme cela jusqu’à la fin de la course, les Sudistes devraient marcher à 9-10 nœuds de moyenne. Ce n’est pas la peine de s’énerver, je vais continuer à faire marcher le bateau au mieux et espérer un peu de réussite. »
Dans le Sud, 300 milles plus bas, on a de quoi se réjouir. Les moyennes de Charles Caudrelier (« Bostik »), Thomas Rouxel (« Défi Mousquetaires »), Liz Wardley (« Sojasun ») ou Christian Bos (« Belle-Ile-en-Mer ») flirtent avec les 9 nœuds. Nicolas Troussel (« Financo »), le plus au Sud de la flotte, affiche même plus de 10 nœuds de moyenne. « Nous avons pas mal de vent, et je me concentre sur la barre en ce moment, raconte Christian Bos. Depuis avant hier, de 10° en 10°, je mets le cap sur Marie-Galante. Nous sommes enfin dans l’alizé, avec une vingtaine de nœuds de vent. Le bateau accélère. Je marche à 9-10 nœuds de moyenne, avec cette nuit une pointe à 17 nœuds dans un surf. Il faut faire marcher le bateau, car il y a un effet « entonnoir ». La flotte du Sud est en train de se resserrer, et si les conditions se maintiennent cela pourrait ressembler à une course de vitesse jusqu’à Marie-Galante. Donc, pas question de mollir et de se faire déborder ».
Classement à 06H00 ce matin (heure de paris)
1 – Domaine du Mont d’Arbois
2 – Theolia
3 – Gedimat
4 – Art Immobilier Construction
5 – A.ST Groupe
6 – Groupe Céléos
7 – Luisina
8 – Les Mousquetaires
9 – Cercle Vert
10 – Bostik
11 – Défi Mousquetaires
12 – Aquarelle.com
13 – Le Comptoir Immobilier
14 – Sojasun
15 – Financo
16 – Pays Marie-Galante
17 – Lenze
18 – Belle-Ile-en-Mer
19 – France Soir
20 – Baïko
21 – Défi Transat 1
22 – Iles de la région Guadeloupe
NL – Suzuki Automobiles
NL – Banque Populaire