Groupe Bel a rejoint le chantier breton de CDK où une équipe d’experts lui apporte toute son attention. Après sa collision en novembre dernier au large du Portugal, le bateau a passé quelques semaines dans la marina de Cascais, près de Lisbonne en attendant l’autorisation d’être transporté en France. Mi-février, deux membres de l’équipe technique, ont convoyé la coque par la mer au moteur jusqu’en France. La traversée du Golfe de Gascogne s’est très bien déroulée avec une météo clémente. Le mât et la quille ont eux rejoint la Bretagne la semaine dernière par camion.
Sous l’effet du choc avec le chalutier le pont de Groupe Bel s’était soulevé sur le côté gauche, entraînant une partie de la coque et causant un trou important. Derrière les portes du hangar de CDK, les travaux ont débuté depuis le début de l’année. Ces spécialistes de la construction en fibres de carbone achèvent actuellement une pièce impressionnante puisqu’ils reconstituent, à l’identique, plus de trois mètres de coque et de pont qui seront ensuite greffés intégralement sur la zone endommagée.
Dans quelques jours, Groupe Bel sera aussi doté d’un nouveau bout-dehors à l’étrave, actuellement en cours de finition. Les techniciens effectueront ensuite toutes les réparations nécessaires afin que le bateau retrouve au plus vite les mers et reprenne ses aventures avec Kito fin avril.
Trois rendez-vous au programme
Kito reprendra ses navigations à bord de Groupe Bel en Atlantique avec la participation au Grand Prix Guyader du 3 au 6 mai. Cette épreuve, à laquelle il participera pour la deuxième fois, réunit monocoques de 40 et 60 pieds, trimarans de 50 pieds pour des courses de vitesse dans la baie de Douarnenez. Kito tentera ensuite d’améliorer son propre record en solitaire entre Marseille et Carthage si une belle fenêtre météo le permet ! Enfin, le skipper convoiera Groupe Bel pour le départ de la Giraglia Rolex Cup entre Saint-Tropez et Gènes (Italie), en juin prochain.