Bribon, le bateau habituellement skippé par SM Juan Carlos, avait vu juste en embarquant à son bord deux équipiers locaux, Jacques di Russo et Fabrice Blondel, habitués à ces classiques conditions hyéroises. “C’est clairement à gauche que ça passe dans ces conditions, c’est notoire ici.” Mais ce qui est évident pour Fabrice Blondel ne l’était pas forcément pour ces équipages de tous horizons. Et c’est donc Bribon qui emporte cette manche, laissant Siemens à 42 secondes derrière lui. Pendant ce temps, Artemis et Caixa Gallicia, les deux premiers du classement général, se sont livrés une bataille rangée, telle une course dans la course, à l’issue de laquelle Artemis et son skipper Russell Coutts maintiennent leur position de leader malgré leur 7ème place.
La seconde course du jour a de nouveau donné lieu à un combat rapproché entre Artemis et Caixa Gallicia, mais ce dernier, qui semble concéder un peu de vitesse à son poursuivant, n’a pu contenir ses assauts et lui cède la victoire pour une poignée de secondes. Notons que le bateau gallicien bénéficie de l’aide de notre médaillé de bronze à Athènes Xavier Rohart, observateur sur le bateau assistance. “Je suis avant tout un oeil neuf sur la course, le bateau, la flotte… J’ai été contacté en tant qu’habitué de ce plan d’eau, mais aussi pour le recul que j’ai sur la série puisque c’est ma première présence sur ce circuit.” Et de continuer sur le plaisir qu’il aurait à y voir un bateau français.
Les superbes conditions de ce jour – 25 noeuds de vent établi sous le soleil -permettent au comité de course de lancer une troisième manche à 15h30. Malgré un départ difficile, Artemis trouve tout de suite le bon bord pour revenir aux avant postes, troisième dès la première bouée puis second à la suivante, sur les talons des Anglais de Stay Calm avec la star brittanique Adrian Stead à la tactique. Troisiéme manche qui a vu le dématage du TP 52 Siemens.