Au final, c’est à 16h15 qu’un départ a pu être lancé pour la première manche du jour disputée dans un vent établi mais encore plein de surprises. Les places ont en effet changé de mains tout au long de la régate, même si Mutua Madrilena et Artemis semblaient particulièrement inspirés. Rien d’étonnant quand on regarde de plus près leurs skippers: Vasco Vascotto, barreur du défi italien Mascalzone Latino pour la dernière America’s Cup et Russel Coutts, son triple vainqueur, n’en sont pas à leurs débuts.
C’est finalement le bateau suédois Artemis, par ailleurs leader du classement général à l’issue des 4 premières étapes à égalité de points avec Caixa Gallicia, qui l’emporte de 7 secondes devant le pavillon espagnol de Mutua Madrilena. L’écart est bien creusé avec les poursuivants: Mean Machine, le vainqueur du circuit 2006 aux mains de Peter de Ridder et Caixa Gallicia, avec un bateau dernier cri.
Et comme pour prouver l’homogénéité du niveau de la flotte, la seconde manche, partie à 17h30, semble profiter aux absents de la première puisque on trouve en tête à la première marque le bateau argentin Siemens, talonné par Caixa Gallicia. Mais Artemis ne s’en tient pas là et Russel Coutts et son équipage récupèrent rapidement la seconde place dans un vent désormais bien établi. C’est là le classement de cette seconde manche qui voit Artemis creuser un peu son avance au classement général provisoire du circuit de 3 points.
Encore une fois, les champions de la voile mondiale ont assuré un spectacle sans faille. Précisions des manoeuvres et des croisements, stratégies osées. La râde de Hyères est le théâtre d’un vrai combat de chefs.
Demain, un vent d’est medium à assez fort ne devrait pas ralentir le rythme.
Breitling Med Cup : Artemis creuse l’écart dès la première journée
- Publicité -