Autour du Figaro Banque Populaire on peaufine les derniers détails. Ainsi, pour saluer le retour de sa navigatrice à la compétition, la Banque de la Voile a-t-elle choisi de redesigner la décoration du monocoque. Des lignes douces et harmonieuses, du bleu, du rose…" La nouvelle décoration nous a pris beaucoup de temps. C’est très joli dans le chantier et j’espère que ça le sera aussi sur l’eau. Le fait d’avoir un beau bateau est très important pour moi. Avec mes nouvelles couleurs, j’ai déjà un avantage sur la concurrence", plaisante Jeanne Grégoire.
Un duo d’expérience
C’est avec Gérald Véniard que Jeanne Grégoire à choisi de faire équipe pour la prochaine Transat AG2R La Mondiale qui prendra le départ de Concarneau le 18 avril prochain : " Au moment où j’ai commencé à réfléchir avec qui faire cette course, je me suis dit que je voulais partir avec quelqu’un que je connaissais et avec qui j’avais déjà navigué. Gérald et moi avons déjà une histoire commune et nous sommes amis dans la vie. Nous n’avons pas besoin de discuter de certaines choses et cela nous permet de gagner du temps. Et puis Gérald est typiquement le genre de marin que l’on préfère avoir sur son bateau que sur un autre !" Avec plutôt que contre, voilà bien une maxime que skipper et co-skipper partagent d’un même élan à bord de Banque Populaire, ainsi que le définit Gérald Véniard : " J’ai tellement aimé la manière dont nous avions travaillé et préparé notre course en 2006 que la proposition de Jeanne était forcément très tentante. Je me suis dit qu’avec elle j’étais sûr de bien me préparer et de partir pour le plaisir. On se complète assez bien et nous avons déjà vécu pas mal de chose ensemble. C’est plaisant de se dire qu’on a les moyens de bien faire… Jeanne est particulièrement pugnace. J’ai toujours admiré chez elle le fait qu’elle n’a pas un passé de régatière mais qu’elle a compensé ça avec une volonté d’apprendre et une capacité à se remettre en question supérieures à la normale."
Entrainements communs à Port Laf’
Dans cette optique, l’un et l’autre vont, dès la semaine prochaine et la remise à l’eau de Banque Populaire, retrouver sur l’eau ceux qui seront leurs concurrents dans quelques semaines entre le Sud-Finistère et l’Ile de Saint Barthélémy : " Nous allons participer à tous les stages organisés une semaine sur deux par le centre Finistère Course au Large à Port-La-Forêt. En marge de cela et des confrontations avec tous les autres, nous allons sortir deux à trois fois par semaine sur des temps de navigation très courts mais avec des objectifs précis."
Pour mémoire, Jeanne Grégoire et Gérald Véniard ont déjà fait course commune en 2003 sur la Transat BPE entre Saint-Nazaire et Dakar (8e) et en 2006 sur la Transat AG2R (3e).