Chapeau bas Mademoiselle Isabelle Joschke ! Isabelle sur son Synergie Degrémont a coupé la ligne d’arrivée de cette 4e édition du Mini Pavois à 11 heures 47 minutes et 25 secondes ce dimanche 29 avril 2007. Isabelle aura mis 3 jours, 23 heures et 19 minutes pour parcourir les 550 milles (5,77 nœuds de vitesse moyenne) de ce Mini Pavois placé sous le signe de la pétole pour ce qui est de cette fin de parcours. « C’est ma première vraie victoire ! En fait, j’ai créé l’écart dans la remontée. J’étais avec Sam (Manuard) à Gijon, il me titillait et puis, plus rien ! J’étais vraiment étonnée d’être la première à l’Ile d’Yeu. Je n’ai vraiment pas beaucoup dormi, pas plus de 5 à 10 minutes d’affilée. »
Une course éprouvante…
« Il y a eu de l’air sur la première partie de course, c’était vraiment génial mais très éprouvant en même temps ! Arrivée à Gijon, je n’avais pas dormi. Nous avons eu jusqu’à 35 nœuds de vent dans la descente et à un moment je me suis mis sous grand-voile seule pendant deux heures de peur de casser quelque chose. Et à Gijon, quand j’ai vu Sam avec moi, je me suis demandé ce qu’il faisait là… Après je me suis dit : on est en qualification, il ne faut pas traîner. Mais j’ai trouvé cela assez dur comme course. Mon bateau est top, je n’ai rien cassé de significatif, que des petits trucs. Maintenant, je fais une autre course dans cinq jours. Il ne faut pas que je traîne… ».
Point sur la course…
Peter Laureyssens (Ecover) et Samuel Manuard (Sitting Bull) devraient être le second et le troisième de ce Mini Pavois 2007. Relégués à plus de 18 milles derrière Isabelle, ils naviguent de concert et ont passé la pointe de l’Ile d’Yeu à 7 minutes d’intervalle, avantage au Belge de la course. Difficile d’avancer une heure estimée d’arrivée, compte tenu des conditions calmes régnant sur zone.