Imoca. Départ à 14h de la course des Caps ce dimanche à Boulogne-sur-mer

    La direction de course a confirmé le tracé définitif de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire du Nord. Le départ sera donné ce dimanche 29 juin à 14 heures, dans le sens horaire autour des îles Britanniques. Dans un scénario marqué par des vents instables et un courant soutenu, les onze IMOCA en lice devront rapidement trouver la meilleure trajectoire pour s’extirper de la Manche, un sujet épineux tant le risque de rester piégés dans des zones de calmes reste élevé. Et la suite du parcours s’annonce tout aussi incertaine : un anticyclone pourrait s’installer durablement sur la région, laissant présager une course qui s’étire en longueur, les premiers routages envisageant, pour l’heure, une durée de sept jours, voire plus, pour venir à bout des 2 000 milles de ce tracé exigeant.

    - Publicité -

    « La situation s’annonce délicate », indique Jacques Caraës, directeur de course. « Une légère brise de sud-ouest à ouest pourrait toutefois permettre aux bateaux de progresser malgré un courant soutenu. » Dans ces circonstances, le choix d’un parcours dans le sens horaire prend tout son sens : il a été conçu pour permettre des ajustements si la course devait s’éterniser. « Si la flotte devait rester bloquée trop longtemps, il serait possible de raccourcir le tracé en évitant les Shetland, ce qui permettrait de gagner près de 24 heures. Cette décision serait prise au passage du Fastnet, grâce à une porte située entre le rocher et la côte. » Il précise également : « Dans l’éventualité d’un blocage anticyclonique à l’approche de l’arrivée, notamment avec l’obligation de contourner le DST, il pourrait également être envisagé de juger l’arrivée au large de Douvres avant de rejoindre Boulogne-sur-Mer. » Un peu comme décider de couper une file d’attente interminable en empruntant la sortie de secours, cette option permettrait de ne pas prolonger inutilement la course. Pour l’instant, en tous les cas, le tracé complet est maintenu tel qu’annoncé ce matin aux équipages, même si le petit parcours côtier initialement prévu pour le départ pourrait être annulé au profit d’une simple marque de dégagement.

    Pour Sam Davies (Initiatives Cœur), la complexité de la situation ne laisse aucun doute : « Les conditions s’annoncent particulièrement délicates pour les premiers milles, avec un vent à la fois faible et instable. Combiné au fort courant dans la Manche, cela soulève de nombreuses questions sur la meilleure stratégie à adopter dès les premiers milles. » Elle insiste sur la nécessité d’anticiper : « Ça fait longtemps qu’on n’a pas navigué dans des conditions si molles. On se moque souvent, mais c’est la mer qui décide. Il faut se mettre en mode “petit temps”, adapter le bateau, penser à tous ces détails comme le mouillage, qu’on n’avait pas eu à gérer depuis quatre ans. » La Britannique évoque aussi l’importance des choix techniques : « Il faut réfléchir à la sélection des voiles : il y a des questions sur le spi, surtout qu’à bord, on a une voile en moins depuis l’année dernière (soit six au total, ndrl), ce qui limite encore les options. Personnellement, je n’ai pas encore finalisé ma déclaration pour optimiser ce dossier au maximum, car on connaît les conditions au départ, mais on a beaucoup de doutes sur le retour. Le scénario météo est très changeant et incertain à long terme, donc il faut décider et ensuite assumer ces choix. »

    Des options décisives dès la sortie de Boulogne

    Jérémie Beyou (Charal) abonde dans ce sens et rappelle que le début de course sera déterminant : « Le départ et toute la sortie de la Manche vont être compliqués, jusqu’à ce que le Nord-Ouest revienne avant les Scilly. Il va vraiment falloir réussir à s’extirper au plus vite de ces conditions erratiques. » Pour lui aussi, la première décision clé réside dans le choix des voiles : « Faut-il tout miser sur un jeu optimisé pour sortir en tête de la Manche, ou anticiper les vents plus forts qui arriveront ensuite ? » Un dilemme stratégique qui peut changer le destin de la course. Il insiste aussi sur le choix de trajectoire : « Aujourd’hui, les routages proposent soit la côte anglaise, soit la côte française. Et ça peut vraiment faire une différence, donc il va falloir rapidement choisir son camp. D’après les simulations, le groupe qui sortira en tête pourrait prendre une avance intéressante pour la suite. »

    Un début de course éprouvant et une incertitude sur la durée

    Élodie Bonafous (Association Petits Princes – Quéguiner) confirme la difficulté annoncée : « Le début de course s’annonce très mou, très calme, pas simple du tout. Même la météo pour la première partie de la Manche est compliquée : on sera à peine aux Scilly mardi après-midi, alors qu’on part dimanche… Il nous faudra donc deux jours pour couvrir une distance qu’on ferait en une journée en Figaro Beneteau, c’est assez fou ! » Elle note l’importance de la précision tactique : « Il faudra vraiment être attentifs, analyser les effets de site, l’angle du courant, et choisir la meilleure voile et le bon endroit pour avancer efficacement. Ce ne sera pas une mince affaire ! » Comme ses concurrents, la Finistérienne pointe para ailleurs l’incertitude sur la durée : « Initialement, on comptait cinq jours de mer, mais maintenant on parle plutôt de sept ou huit jours. Nous réfléchissons donc à embarquer plus de nourriture pour ne pas risquer de manquer » Un élément logistique qui pourrait rapidement peser sur la performance et le moral de l’équipage. Ces incertitudes renforcent l’idée qu’avec des conditions exigeantes, cette première édition de la Course des Caps -Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire du Nord s’annonce comme un défi hors normes, où chaque option tactique et chaque manœuvre seront déterminantes jusqu’au dernier mille.

    Comment suivre le départ ?

    Le départ de la Course des Caps sera donné ce dimanche 29 juin à 14 heures. Pour profiter de ce spectacle, il sera possible d’admirer les IMOCA depuis le Calvaire des Marins, la plage de Boulogne-sur-Mer ou la digue de Wimereux. Par respect pour la biodiversité locale, certaines zones resteront interdites, notamment la pointe de la Crèche, la digue Carnot et la gare maritime. Ceux qui souhaitent plonger dans l’ambiance pourront se rendre dans la fan zone du village de course, où le départ sera retransmis en direct sur grand écran. Enfin, la course sera diffusée en direct sur France 3, de 13h à 15h, avec les commentaires des navigateurs Pierre Leroy et Armel Le Cléac’h, et sur la chaîne YouTube officielle. À noter : les pontons seront fermés dimanche matin et ne rouvriront qu’à partir de 13h. La mise en scène du départ débutera à 11h30, et le dernier bateau quittera le ponton à 12h30. Chaque équipage larguera ensuite les amarres toutes les trois minutes, après un passage sur la scène du village.

    Le programme complet – Village de La Course des Caps
    Dimanche 29 juin – Grand départ de La Course des Caps
    10h00 – Ouverture du village d’animations et ouverture du bar “La Trinquette”
    10h00-11h00 – Accès au ponton
    11h30-12h30 – Présentation des équipages et scénarisation du départ
    13h00-15h00 – Diffusion en direct du départ de la course sur France 3
    14h00 – Départ de la course
    16h00-20h00 – Fête du Départ by BJ Baptiste Mouchon
    19h00 – Concert sur la scène du village
    20h00-00h00 : Thé dansant électronique
    Du lundi 30 juin au samedi 5 juillet
    18h00-12h00 – Village ouvert : diffusion des nouvelles de la course
    Animations suspendues en semaine
    Concerts les soirs de week-end
    Dimanche 6 juillet – Arrivée & remise des prix
    10h00 – Réouverture des stands d’animation
    11h00 – Remise des prix sur la scène principale
    19h00 – Concert de clôture