Tous les équipages des Régates Royales de Cannes étaient présents pour un grand briefing ce mercredi à 11h00, organisé afin d’informer tous les participants du programme envisagé pour la suite de cet événement, en raison du décès de Wilfried Tolhurst, skipper de Safir, mardi après-midi. Après un hommage émouvant de tous les équipages au disparu, et après avoir distribué des pavillons noirs en signe de deuil et une rose à jeter à la mer en mémoire du skipper britannique, l’organisation a ainsi proposé aux voiliers de Tradition de sortir en mer s’ils le désiraient mais aucune régate n’a été lancée pour eux ce jour. C’est ainsi que le Class J Shamrock, les grands Classiques et Spirit of Tradition comme Partridge, Tioga, Sylvia, Kim, Moonbeam… ont navigué tout l’après-midi en baie de La Napoule afin de rendre hommage au skipper Wilfried Tolhurst et à son équipage. En revanche, les Dragon, les Classes Métriques, les Toucans et les Super Tofinou avaient une manche à courir dans l’après-midi (départ à 14h00), la famille du défunt ayant indiqué que le skipper de Safir, habitué des Régates Royales-Trophée Panerai, aurait souhaité que les courses continuent.
Les moines de Saint Honorat sur les îles de Lérins, célébreront une messe en mémoire du skipper britannique Wilfried Tolhurst, demain jeudi à 11h20 dans l’église du monastère.
Des Métriques au centimètre
Beau début de régate, au fond de la baie de la Napoule pour les deux 12mJI et les 6mJI, accompagnés sur ce parcours banane par les Toucans et les Super Tofinou. À 14h18, les Métriques s’élançaient pour un départ millimétré dans une douzaine de nœuds de secteur Sud-Est et rapidement, Kookabura III prenait l’ascendant sur Challenge Twelve, mais les deux 12mJI se tenaient à quelques longueurs l’un de l’autre pour un véritable match race, avec une bataille de virement de bord dès le deuxième près… qui s’achevait par une annulation de la manche, le vent ayant basculé d’un seul coup du secteur Sud-Est à l’Ouest ! Le Comité de Course attendait que la brise se stabilise avant d’envisager un nouveau départ. Mais le vent rendait chèvre les girouettes dans toutes les directions sans jamais dépasser les cinq nœuds : tous les voiliers rentraient au port sans avoir pu valider une manche ce jour.
Des trous dans le golfe
Les Dragon avaient rendez-vous dans le golfe Juan pour leur troisième course des Régates Royales de Cannes : il a fallu calmer les ardeurs des équipages et après deux rappels généraux, le Comité de Course envoyait le pavillon noir, signifiant que le (ou les) bateaux volant ce troisième départ se verraient contraints de rentrer au port, disqualifiés. Le coup de canon libérateur retentissait ainsi à 14h42 dans une brise de secteur Sud-Est d’une quinzaine de nœuds, mais les grains venant de l’Ouest se mettaient de la partie pour perturber cette troisième manche… Le Comité de Course décidait alors de raccourcir ce parcours banane pour cause de trous de vent et de bascules de vent incessantes : la course se résumait à un aller-retour et un demi-bord ! Le Russe Oleg Evdokimenko (Sasha) terminait en tête devant le Norvégien Jan-Erik Dyvi (Finito), le Suisse Harro Kniffka (Ariston) et le redoutable Danois Paul Hoj-Jensen (Danish Blue) qui prendrait ainsi la tête au classement général cumulé provisoire sur trois manches.
Prévisions météo
Une dépression 1011 hPa est quasi stationnaire entre la Sardaigne et les Baléares. Sur la zone de course des Régates Royales ce mercredi, le vent de secteur Sud-Est force 3 à 4 près des côtes, tendait à mollir au fil de la journée pour passer au secteur Ouest avec l’arrivée de grains. La mer restait peu agitée au large de la baie de La Napoule et dans le golfe Juan. Le temps était nuageux toute la journée avec quelques petites pluies en fin d’après-midi et une visibilité localement médiocre. La tendance météorologique pour les jours à venir indique un affaiblissement de la brise pour jeudi et l’installation d’un anticyclone stable centré sur la France…