Groupe Bel premier au rocher de la Giraglia

giraglia rolex st tropez
DR

Le premier concurrent n’est pas attendu avant minuit, soit 35 heures après le départ de Saint-Tropez. Le classement général en temps compensé promet d’être intéressant, mais il faudra attendre, au minimum, jusqu’à vendredi pour connaître le nom du grand vainqueur.
 
 
Après un début de course plutôt calme, la nuit a réservé quelques surprises pour les protagonistes de la course. Rapidement aux avants postes, les STP 65 ont certainement été abasourdi par le retour fracassant de Groupe Bel.
 
« Nous venons de virer le rocher de la Giraglia ce matin et nous ne sommes pas peu fiers d’être en tête de la flotte des 200 bateaux qui font la course, et ce malgré des conditions de vent faibles qui ne nous favorisent pas, loin s’en faut. La photo était plutôt jolie au Nord de la Corse ! Bonne journée, Kito ».
Le message est arrivé ce matin par mail depuis Groupe Bel. Visiblement très excité d’être passé premier au rocher de la Giraglia, Kito de Pavant ne s’attendait pas à faire aussi bien, d’autant que les conditions météos ne permettaient pas d’envisager une si belle remontée.
A 10h15, Groupe Bel franchit la dernière marque de parcours, suivi 6 minutes plus tard d’Alegre, puis de Bella Mente à 10h30, et Sagamorr, Paprec et Edimetra VI. Une performance remarquable, puisque ce voilier de course croisière devance les 3 STP 65, vedettes de cette Giraglia Rolex Cup, Container, Ran et Luna Rossa.
 
De son côté, Marc Thiercelin sur DCNS 1000, arrondi le rocher de la Giraglia à 11h18 ce matin, soit 1 heure et 3 minutes après son concurrent direct, Groupe Bel. DCNS 1000 avait pris un départ plutôt moyen de Saint-Tropez, mais la remontée jusqu’à Gênes étant toujours pleine de rebondissements, Marc Thiercelin et Christopher Pratt pourrait bien gagner encore quelques places.
 
Near Miss, vainqueur des régates côtières dans la catégorie IRC, est pointé 2 minutes derrière DCNS. Le GP42 a de grandes chances de remporter la victoire. « Cette année est une année pour les petit bateaux », nous confiait ce matin le tacticien de Bella Mente. Autant dire que les nerfs des équipages doivent être mis à rudes épreuves depuis hier.
 
Aucun pronostic n’est établi pour le moment, mais du côté des français, une victoire en temps réel d’un IMOCA serait une belle performance. Conscient des performances des STP65 et autres 68 et 70 pieds comme Bella Mente et Jethou, Kito de Pavant ne doit rien lâcher. Une première place au rocher de la Giraglia reste toutefois une très belle récompense.
 

- Publicité -

Dernière minute :
A 20h, Kito de Pavant ne se trouvait plus qu’à 27 milles de l’arrivée et toujours en tête. Groupe Bel navigue actuellement à 8 nœuds au près dans un vent de 5 nœuds. Son arrivée devrait se situer aux alentours de minuit.
 
Le programme 2009
 
Samedi 20 juin : cérémonie de remise des prix au Yacht Club Italien de Gênes.