Côté 60 pieds, les travaux visant à réparer les dégâts causés par le chavirage du trimaran dans la dernière Transat Jacques Vabre se poursuivent. Les parties endommagées du flotteur bâbord et du bras de liaison arrière bâbord ont été démontées. Dans les deux cas, les réparations impliquaient la fabrication de nouvelles pièces dans les moules d’origine. Pour le bras c’est chose faite, et la pièce carbone est en cours de collage. Le flotteur devra lui patienter encore quelques semaines avant de retrouver son allure initiale.
Côté 105 pieds, le chantier Multiplast et l’équipe Groupama entament la dernière ligne droite de la construction de Groupama 3. Entreprise il y a un peu plus d’un an (décembre 2004), la fabrication de ce géant des mers de 32 mètres s’achèvera, en effet, d’ici cinq mois. La mise à l’eau de ce nouveau trimaran restant prévue début juin 2006.
Point de situation sur la construction de Groupama 3 à cinq mois de sa « sortie »
La coque centrale
Première pièce assemblée en septembre dernier, la coque centrale a depuis reçu ses cloisons et est actuellement en cours d’aménagement. A ce jour, 55 % des aménagements intérieurs ont été fabriqués.
Bras de liaison
L’assemblage des bras de liaison avec la coque centrale est en cours. Le collage du bras avant sur la coque centrale étant terminé, le greffage a pu débuter. Pour le bras arrière, amené dans un deuxième temps (fin décembre), l’heure est à l’ajustage sur la coque centrale.
Flotteurs
Les flotteurs de Groupama 3 ont été assemblés et apprêtés, ce qui signifie qu’ils sont désormais prêts à recevoir la peinture. Les cloisons sont en cours de montage. L’assemblage des deux flotteurs au reste de la plateforme est programmé pour la fin janvier et devrait durer un mois.
La barre d’écoute
La pièce principale de la barre d’écoute est faite (1ère peau et nomex). Il reste maintenant la deuxième peau à draper avant le démoulage puis la pose des structures et du rail. L’assemblage à la plateforme est prévu pour la mi-février.
Mât et bôme
Nota : Rappelons que le mât de Groupama 3 est construit en deux parties : une partie haute et une partie basse fabriquées dans les mêmes moules. Ces deux parties sont ensuite assemblées en faisant ce que l’on appelle un scarff.
La partie haute du mât est la plus avancée. En effet, les parties hautes bâbord et tribord ont été cuites puis assemblées. Les renforts extérieurs ont été fixés et reste désormais les cadènes de gréement à monter. Pour la partie basse du mât, le drapage des moules débute cette semaine chez Lorima, chantier en charge de la fabrication de l’espar. Concernant la bôme, le tube est terminé et Multiplast entame son habillage.
Accastillage
Une grande partie de l’accastillage (barre d’écoute de grand voile, rail de mât, winchs, transmissions, reas, pad-eyes …) a d’ores et déjà été livrée et stockée chez Multiplast.
Le reste de l’accastillage – manquent principalement, à ce jour, les poulies custom – sera livré mi-février.
Les voiles
Fin des études et début de la fabrication… Les formes des différentes voiles de Groupama 3 ont été arrêtées, et avec la réception du tissu à la Voilerie Incidences de la Rochelle en début de semaine, a pu débuter la fabrication de la garde robe. La grand voile et le gennaker seront réalisés à la Rochelle tandis que Incidences Brest fabriquera le solent et la trinquette.
Source Groupama