Lancé en 2001, le J/109, voilier de course-croisière de 10, 85 m, connaît une croissance rapide et une quinzaine de flottes sont actuellement constituées aux Etats-Unis et en Europe.
En Grande-Bretagne, ou plus de 50 unités régatent régulièrement, et en France ou il est présent dans toutes les grandes épreuves, le J/109 est un des 35 pieds de référence du marché.
Présent à la Semaine « One Design » de Deauville comme classe invitée, le J/109 poursuit ainsi le développement de son calendrier monotype, aux côtés des J/80 et des J/105 également invités. Les règles de classe sont disponibles sur le site www.j109.co. uk
La création de la première Coupe Européenne renforcera le plateau international de la série et de l’épreuve et Jeff Johnstone, Président de J Boats, annonce la participation à Deauville d’un équipage spécialement venu des USA.
Après le National Melges 24 et le Championnat d’Europe de Mumm 30, La Semaine de Deauville se voit attribuer ainsi pour sa première édition un troisième label de haut niveau.
Lancé le 3 octobre dernier par Philippe Augier, Maire de Deauville, le Deauville Yacht Club et Sirius Evénements, organisé en partenariat avec la Fédération Française de Voile, Deauville International Week verra s’affronter les séries monotypes internationales de haut niveau.
Les classes invitées sont les Melges 24, J/80, Mumm 30, J/105, J/109 et 3 classes Open en temps réel pour les 40, 45 et 52 pieds.
Source Semaine Internationale de Deauville