Peu après 7 :00 GMT ce matin, Brasil 1 a indiqué à la Direction de Course que le bateau avait subi un problème structurel, et que l’équipage faisait route vers l’Afrique du Sud. La flotte connaît depuis 24 heures maintenant de mauvaises conditions, naviguant au près dans une mer formée, et Brasil 1 semble être endommagé au niveau du cockpit. Voici le message envoyé à 9 :37 GMT par l’équipage : « Brasil 1 connaît des problèmes structurels au niveau du pont. Nous avons en conséquence changé de cap afin de minimiser les impacts avec les vagues et pour ralentir. Nous attendons un avis d’expert avant de prendre d’autres décisions, néanmoins il est possible que nous soyons forcés de rejoindre l’Afrique du Sud pour effectuer des réparations. »
Le relevé de positions montre que Brasil 1 fait route vers la terre, cap au nord et à vitesse réduite. Le bateau se trouve à 270 milles du cap des Aiguilles.
Le chef de projet Alan Adler a indiqué : « Nous avons reçu cette information ici au Brésil tôt ce matin, avec déception. Mais pour l’heure la chose la plus importante est la sécurité de l’équipage. La Volvo Race est une compétition de longue haleine qui vient juste de commencer. Brasil 1 retourne en Afrique du Sud, et nous allons maintenant nous concentrer sur les réparations. Jusqu’ici, l’équipe a prouvé qu’elle était excellente, et capable de conquérir la Volvo Ocean Race ».
Peu avant l’incident, Knut Frostad envoyait son carnet de bord : « Je viens juste de me rendre compte à quel point tout cela m’avait manqué. Prendre la première vague, qui submerge le pont, avant même d’avoir eu le temps de s’équiper correctement. Les bottes déjà trempées. Valser dans le bateau, se faire projeter de tous côtés. Essayer de dormir, et essayer de manger autre chose que la bonne cuisine de Cape Town (…) » Bonne cuisine que Knut et ses camarades retrouveront bientôt, soit dit en passant – ndlr.
D’après les premières indications, l’équipe tâchera d’envoyer son VO70 par cargo vers Melbourne – reste à savoir si les réparations auront été faites avant, ou si elles seront effectuées en Australie.
JB (sources VOR – Brasil 1)























