Tôt ce matin, Ericsson naviguait à 10 nœuds dans 15 à 20 nœuds de vent lorsqu’un élément du dispositif de basculement de la quille s’est rompu. L’équipage occupait alors la seconde position, et la vitesse du bateau a immédiatement été réduite afin qu’une inspection puisse avoir lieu. Le VO70 fait actuellement route vers l’Afrique du Sud pour décider de la suite des événements. L’équipage n’est pas en danger.
Ericsson naviguait au près bâbord amures lorsque l’incident s’est produit. Le premier constat montre que l’une des deux tiges de piston commandant le basculement de la quille s’est rompu. L’équipage a décidé de mettre le cap sur un abri afin de remplacer la pièce défaillante, et de poursuivre la course si cela s’avère possible. Tout le monde à bord est sain et sauf, et le VO70 navigue pour l’heure à 10 nœuds au portant, avec la quille verrouillée en position centrale.
Les commentaires du skipper Neal McDonald : « Nous nous sommes rendus compte de l’avarie à environ 01 :00 GMT en entendant un choc non identifié, que nous avons rapidement attribué à la rupture d’une des tiges de piston. Nous sommes naturellement déçus, mais également déterminés à mettre tout en œuvre afin de continuer la course. »
L’équipe à terre d’Ericsson se tient prête à intervenir, afin de mener à bien de la manière la plus efficace possible les réparations nécessaires. Ce communiqué a été envoyé à tous les autres équipages en course.
Source Ericsson (traduction JB)























