Sur le plan d’eau, huit petits poisson volants en kevlar et carbone enchaînent les courses. Ce sont les Moth, drôles de dériveurs solitaires qui planent à 1 mètre au-dessus de l’eau grâce à leur foil – encore cette dérive qui révolutionne la voile. De retour à terre, Anthony Rezzoug, trempé des pieds à la tête, yeux rougis par le sel et cheveux ébouriffés, raconte : « On a couru 5 manches dans des conditions rêvées. Le niveau est très haut, mais comme on se connait tous il y a une super ambiance. Bref, j’ai hâte d’être demain ! » sourit-il. C’est le Belge, Giovanni Galeotti, qui a littéralement survolé cette première journée en reportant la totalité des manches courues.
Du côté des GC32, qui courent depuis hier, la journée a été moins rocambolesque que la veille… quoi que les Français, Pierre Le Clainche et Laurent Lenne, skipper de SPAX Solution, blessés hier après avoir affronté le Mistral, ont prêté leurs foils à leur compatriote de GDF Suez, Sébastien Rogues. Il faut croire que cela lui a porté chance : ce dernier, qui avait dû abandonner prématurément pour raisons techniques hier, a remporté 3 des 7 manches du jour et passe en 2ème position au classement général provisoire. Quant au Suisse Flavio Mazzari, aux manettes d’Armin Strom, il se maintient en tête avec lui aussi 3 manches gagnées. Enfin, à la 3ème place du classement, Mischa Heemskerk sur Magic Marine a accueilli un invité de choix en la personne de Loïck Peyron. Le navigateur fraîchement qualifié pour la prochaine Route du Rhum est venu tester le catamaran à foil : « Ces bateaux qui volent sont intéressant, c’est une manière très attractive d’approcher la voile aujourd’hui. Tous les efforts sont les bienvenus pour rapprocher le sport du spectacle qu’offre la voile. On a besoin d’élargir les publics et de montrer autre chose que l’aspect « aventure » de la course au large par exemple. »
Les conditions étaient toujours aussi idylliques pour que s’affrontent pour la première fois en Méditerranée huit équipages de Diam 24 en match-racing. Courus en très peu de temps, 15 minutes tout au plus, 28 matchs devront avoir lieu en trois jours afin que tous les équipages se rencontrent.