Le Mondial de l’ISAF débute à Santander

Laser à Santander
DR

Les 120 femmes ont été divisées en deux groupes de 60 pour la phase qualificative de cette épreuve. Un bon départ était primordial afin de rallier le côté favorisé du plan d’eau, car dans les conditions légères, les vitesses entre les bateaux restaient similaires et il y avait peu d’opportunités pour remonter la flotte. Ce sont les participants les plus prudents qui affichent le meilleur score à la fin de la journée, tandis que celles qui ont osé des options avaient tendance à réussir une fois, avant de se trouver à la traîne dans la course suivante. La Tchèque Veronika Fenclova était contente de sa journée. Troisième dans la première manche, elle a ensuite dominé la deuxième du départ jusqu’à l’arrivée. Min Gu est à égalité de points en tête du classement et semble être la remplaçante idéale pour la Chine de la championne olympique Lijia Xu qui a pris sa retraite. Pernelle Michon est la mieux classée des Françaises à la 18ème place.

- Publicité -

Laser Radial
1 CZE Veronika Kozelska Fenclova 4.00
2 CHN Min Gu 6.00
3 BEL Emma Plasschaert 7.00
4 NED Marit Bouwmeester 9.00
5 CHN Dongshuang Zhang 9.0

76 participants sont inscrits en Laser avec Juan Maegli, originaire de la Guatemala, obtenant les meilleurs résultats avec une troisième place et une victoire. Il dispose d’une avance de quatre points sur l’Australien, Tom Burton. Le champion en titre, Robert Scheidt (BRA) a vu son compatriote Bruno Fontes finir devant lui, mais le vétéran sait que ce n’est que le début de l’épreuve.

Laser
1 GUA Juan Ignacio Maegli Aguero 4.00
2 AUS Tom Burton 8.00
3 AUS Matthew Wearn 9.00
4 ITA Giovanni Coccoluto 10.00
5 BRA Bruno Fontes 11.00

Deux courses sont programmées ce samedi pour les deux flottes avant la composition de trois flottes Gold, Silver et Bronze pour les deux séries. Ces flottes disputeront six manches avant la Medal Race pour déterminer le classement final.