Grand spectacle !

ABN AMRO 1 Maxi Yacht Rolex Cup 2006
DR

xceptés les yachts de tradition, l’ensemble des participants ont tous parcouru les 26 milles du parcours côtier organisé par le comité de course. La manche a consisté en une succession de bords de près et de portant entre les affleurements rocheux de Monaci, avant de poursuivre vers le sud, Secca Tre Monti et le golfe de Porto Cervo, terme de cette course.
 
Parmi les concurrents de la classe des Spirit of Tradition, Hetairos, le 38 mètres dessiné par Bruce King, a été le premier à s’illustrer en anticipant un peu trop vite le premier coup de canon de la compétition. Malgré cette erreur, la navigation de Hetairos a été irréprochable. Il accroche pour cette première manche la victoire en temps réel mais également la victoire en temps compensé. De son côté, Adela, suite à un départ tardif sur la ligne, n’a jamais réussi à revenir sur Hetairos et termine ce parcours à la seconde place en temps réel. Rappelons que la goélette blanche surpasse de plus de 15 mètres les autres participants de cette classe.
Mécontent de son début de course, Brendan Fury, capitaine de Hetairos se dit satisfait de cette première journée : “Les conditions étaient assez légères en définitive pour notre catégorie de bateau. Nous avons tout de même réussi à conserver une bonne vitesse pour finalement nous imposer en temps réel et compensé. En revanche, nous avons eu beaucoup de mal à nous positionner sur la ligne et, retrouver une bonne vitesse n’a pas été une simple affaire.”
 
Si le bois et les cuivres de la classe des yachts de tradition ne laissent personne indifférent, le carbone et le titane, employés largement à bord des deux “sisters ship“ de l’hémisphère Sud étaient au cœur des conversations et des débats. Qui de Wild Oats XI ou bien d’Alfa Romeo allait remporter ce duel fratriside ?
Avec 8 unités naviguant dans la catégorie Racing  Division, les deux premières places en temps réel demeurent l’affaire des deux géants. Au terme d’une navigation sans faille et de l’exécution parfaite de leurs manœuvres, les hommes de Bob Oatley, propriétaire de Wild Oats XI, ont réussi dès le départ à prendre un léger avantage sur Alfa Romeo. Une avance que Neville Crichton ne réussira jamais à rattraper. Alfa Romeo s’incline au final de moins d’une minute en temps réel. La victoire de Wild Oats n’a malheureusement pas été couronnée avec une victoire en temps compensé. Alfa Romeo qui, pour l’occasion, a fait appel à la tactique du double médaillé olympique, Ben Ainslie, s’impose en compensé : “Notre tactique était assez simple, prendre le meilleur départ possible et rester au contact de Wild Oats. Le principe était de pouvoir le contrôler, quoi qu’il fasse. Nous n’avons fait aucune faute et finissons logiquement premier. Cette première victoire nous satisfait pleinement, mais demain est un autre jour…”, commentait Neville Crichton.
 
De son côté, Mark Richards, skipper de Wild Oats, s’avoue également satisfait de la prestation de son équipage : “Cette journée a été formidable. Nous ne sommes pas arrivés à prendre l’avantage en temps compensé, en revanche l’écart entre nous à l’arrivée est infime. Les différentes options dans la phase de départ, le long des bords de près et de portant ont successivement tourné à notre avantage et au leur.” Richards, connaissant bien ce plan d’eau pour y avoir navigué depuis de nombreuses années, s’attend cette semaine à une lutte serrée entre les deux Maxis.
Le MaxZ86, Morning Glory d’Hasso Platner, termine troisième au classement général en réel et en compensé. La contre-performance du jour revient à Maximus qui ne semble pas avoir trouvé le rythme. Le Maxi néo-zélandais de Charles St Clair Brown et Bill Buckley termine quant à lui à la sixième place du classement provisoire en temps compensé.
 
Troisième à s’élancer, la manche de la classe W a été marquée par la suprématie de Magic Carpet Squared de Lindsay Owen Jones. L’avance de Magic Carpet sur ses concurrents directs était telle, que le Maxi bleu a bien failli rattraper Open Season, un concurrent de la catégorie Racing  Division, parti bien avant. Malgré une avance très confortable et une victoire en temps réel, Magic Carpet doit s’incliner au classement en temps compensé devant   J One de Jean-Charles Decaux. Tiketitan, second en temps réel, occupe au classement provisoire la quatrième place, juste derrière Tango.
 
Dans la nouvelle classe, la Mini Maxi, les bonnes places sur la ligne de départ ont, semble-t-il, été âprement disputées. Premier à s’élancer, Edimetra VI de l’Italien Ernesto Gismondi, n’a malheureusement pas pu se freiner sur la ligne et a été contraint à faire demi-tour pour reprendre un départ. En milieu de ligne et après quelques difficultés, Atalanta II franchit la ligne en première position. Le reste du parcours n’a été qu’une formalité pour le Farr 70 de Carlo Puri Negri qui s’impose donc au réel.
“La course a été exceptionnelle. Nous avons navigué sur une mer plate, sous le soleil et dans un vent médium idéal pour le bateau”, confiait Carlo Puri Negri.
Quatrième en temps réel, le voilier italien de Giorgio Ruffo, Aleph, s’offre la première place en temps compensé devant OPS 5 de Massimo Violati et Edimetra. Atalanta II occupe, quant à lui, la quatrième place du classement provisoire.
 
La dernière catégorie à s’élancer, la Cruising Division, un mélange de genre, a été marquée par la mauvaise prestation du vainqueur de l’édition 2005 : Unfurled of New York de Harry Macklowe.
 
Irréprochable dans sa phase de départ, Ghost n’aura pas eu à se battre longtemps pour prendre le commandement de sa catégorie. Pour l’occasion, Arne Glimcher, propriétaire du Maxi de 37 mètres, s’est entouré de multiples talents à l’image de l’architecte et marin Luca Brenta, de Tom Whidden, président de North Marine Group, et du légendaire Halsey Herreshoff, navigateur, architecte et fondateur de musées.
 
Mais la palme de la journée a été décernée à l’un des plus beaux yachts du monde de part son allure et son histoire : Velsheda, véritable vainqueur du jour.
“Il est probablement le plus vieux et le plus majestueux des voiliers de notre classe”, commentait Luca Brenta.
Roma, le très élégant monocoque de Filippo Faruffini, termine cette journée en seconde position du classement en temps réel et en temps compensé.
 
Selon le major Filippo Petrucci, météorologiste officiel de la course, les conditions de la journée de mardi devraient être similaires mais avec des vents plus légers.

- Publicité -

Source Maxi Yacht Rolex Cup