Golding remonte (doucement) la pente

Ecover Pré-Vendée Globe 2004 Golding
DR

« Ca peut avoir l’air de rien, mais ça me donne l’impression que la malchance s’arrête là et c’est meilleur pour le moral ce matin. » a confirmé Mike. Malgré l’avantage de taille de Bernard Stamm, Mike a tout donné pour se remettre dans le match. Avec des vents de Nord-Est, il a passé du temps à la barre pour pouvoir utiliser la configuration de voile la plus grande. Il faisait 17 à 19 nœuds sous grand-voile et grand spinnaker et ECOVER avalait les milles.
 
Actuellement très à l’Ouest à l’entrée de la Méditérrannée, Alex Thomson est légèrement plus près des côtes et était positionné 52 milles derrière ECOVER. L e seul travail que Mike a en attente est la réparation d’un spinnaker qui a souffert un peu lorsqu’une vague l’a sorti de son attache. « Ca tapait par moment et je pensais que tout était attaché mais il y a une petite déchirure dedans qu’il faudra que je répare à un moment donné. Le bateau va bien, avance doucement j’espère pour qu’on puisse se mettre sur la route directe. J’ai fait un petit empennage cette nuit et ça a aide et nous n’avons pas perdu de terrain sur Boss, et en avons même gagné un peu sur Bernard, ce qui est un début. C’est la fin des problèmes j’espère et c’est sympa. Tu sais que tu es dans une période où les choses ne font qu’empirer et maintenant tu peux commencer à penser que tu as une chance de reprendre des milles. »
 
Mike explique qu’il est raisonnablement satisfait de sa position vis à vis d’Alex sur Hugo Boss:
« Il allait toujours essayer quelque chose par l’intérieur mais j’ai poussé encore plus à l’Ouest. Je pense qu’il a fini là-bas parce qu’il avait un vent plus faible et donc il devait naviguer plus serré, alors je ne suis pas certain que ce une tactique particulière. Le fait est que tu dessines une ligne entre là où nous sommes et là où nous allons passer l’équateur et je suis presque à mi-chemin entre ce point et lui, alors ça devrait le faire. Je suis raisonnablement satisfait. Il y  a des avantages à être plus près des côtes mais au final, il faudra faire de l’Ouest. »
 
« Qui sait ce qui nous attend. Bernard est loin devant. Il va peut-être être ralenti aux Iles du Cap Vert. Chaque mille est précieux de toute façon. Quand j’ai déchiré le spi j’ai pensé qu’un gennaker pourrait faire l’affaire, mais tu peux pas penser comme ça. Il faut continuer à aller chercher les milles, petit à petit. »
 
 
CLASSEMENT DU 28 OCTOBRE 2006 – 15h08 GMT

- Publicité -

Position – Bateau – Skipper – DTF/DTL – Vitesse

1 – Cheminées Poujoulat – Bernard Stamm – 9 943 milles à l’arrivée- 12,4 nœuds

2 – Spirit of Yuko – Kojiro Shiraishi – 212 à milles du premier – 8 nœuds

3 – ECOVER – Mike Golding – à 644 milles du premier  – 12,4 nœuds

4 – Hugo Boss – Alex Thomson – à 691 milles du premier  – 13,1 nœuds

5 – Saga Insurance – Sir Robin Knox-Johnston –  à 1139 milles du premier – 8,3 nœuds  

6 – BBK – Unaï Basurko – à 1265 milles du premier  – 8,3 nœuds

7 – A Southern Man – Graham Dalton – à 1269 milles du premier  – 5,3  nœuds

Source Ecover