Cette décision fait suite à l’opération de sauvetage difficile du concurrent Alex Thomson effectuée par Mike Golding et au démâtage d’ECOVER qui s’en est suivi dans le Sud à 1000 milles de la pointe Sud de l’Afrique. Depuis l’incident, l’équipe de Mike Golding a continué de travailler sans relâche pour trouver diverses solutions pour permettre au bateau de repartir en course. L’équipe a reçu un soutien fantastique de son sponsor Ecover, et de ses fournisseurs techniques. Chacun d’entre eux était prêt à faire tout ce qui était en leur pouvoir pour qu’ECOVER et Mike repartent en course. D’autres offres généreuses ont également été reçues du monde entier.
Mike explique :
« La décision d’abandonner a été très difficile à prendre et elle a été prise en consultation avec mon sponsor Ecover. Il est évident que les coûts et les délais sont un facteur important, mais d’un point de vue compétitif et d’un point de vue de sécurité, il y a des raisons supplémentaires qui nous ont conduit vers ce choix.
« Du point de vue de la compétition, ECOVER ne pourra pas rattraper les autres bateaux sur cette étape. Par conséquent, d’un point de vue sécurité, ECOVER serait complètement isolé dans le Sud loin de tout concurrent. Les problèmes d’Alex qui l’ont obligé à demander assistance est un rappel cruel que le danger d’un re-départ de Cape Town ne peut pas être ignoré. « En tant qu’équipe, notre fierté réside dans le haut degré de préparation et d’organisation à la poursuite de l’excellence. Reprendre la course dans ces conditions nous mettrait dans une position très inconfortable et la sécurité pourrait être compromise. Ceci est inacceptable pour moi, l’équipe et notre sponsor. »
Mike Golding a quitté Bilbao en octobre avec pour objectif principal de remporter la Velux 5 Oceans. Jusqu’au démâtage, cela était toujours réalisable. ECOVER était en seconde place et en train de rattraper le leader Bernard Stamm rapidement. « Cela fait un an que je fais tout pour remporter la Velux 5 Oceans, mais sauver Alex a mis tout ça en perspective. Je n’échangerais cette réussite pour rien au monde ! Nous prenons toujours un départ de course dans le but de la gagner et nous avons un passé rempli de succès. Malheureusement, nous ne terminerons pas la Velux 5 Oceans mais nous allons maintenant nous concentrer sur nos projets de 2007 et 2008. Nous avons un programme passionnant devant nous et bien que l’abandon de la course soit une grosse déception pour nous tous, il est également prudent de savoir quand s’arrêter.
« Je souhaite aux organisateurs de la Velux 5 Oceans et à tous les compétiteurs une fin de course belle et sûre. Je continuerai de la suivre quotidiennement. » Mick Bremans, le Directeur Général d’Ecover a confirmé: « Nous sommes très heureux que Mike et Alex soient arrivés sains et saufs à Cape Town. Le sauvetage d’Alex Thomson était un défi en lui-même. Mike était déjà notre héros, il a tout simplement renforcé ce statut.
Source Ecover